Spring, Eclipse & Flex : quelle relation ?

Spring est en phase finale de livraison d'une intégration du monde Flex avec le monde Java EE. De son côté, Eclipse redouble d'efforts pour mieux prendre en compte la technologie de RIA d'Adobe.

Que les  défenseurs de la technologie Flex se rapprochent du monde Java EE, cela reste compréhensible. Pour preuve : BlazeDS et GraniteDS, qui visent à connecter un RIA  (Rich Internet Application) basé sur Flex à des services Java dans le Back-end.

Une application de RIA sans données "synchronisés" avec les applications du système d’information, n’a aucun sens pour l’entreprise.

Mais lorsque deux principaux acteurs du monde Java EE, SpringSource et Eclipse, font des signes de rapprochement, cela ne passe pas inaperçu.

Spring et Flex

SpringSource, continue dans sa lancée pour rendre Springframwork incontournable dans le monde java EE.

A la base un Ioc, Springframwork a relevé le défi "annoncé" de simplifier le développement Java EE, et peut être pour s'y substituer.

La majorité des projets Spring simplifient le coté "back end", quelques autres assistent les technologies du client GUI (IHM) : Sping MVC, SpringRCP, support JSF, ...

Mais voilà, Spring est en phase finale de livraison d'une intégration du monde Flex, avec le monde Java EE. C'est le projet Spring BlazeDS Integration, lancé en 2007.

Rappelons, que BlazeDS est un complément à Flex pour connecter un(e) RIA (Rich Internet Application) basé sur Flex à des services Java dans le Back-end.

Ainsi, Spring BlazeDS Integration, est supposé amener vers Flex une partie des habitués et fidèles de Java et Spring Ioc.

Un super cadeau à Adobe (j'espère pour SpingSource qu'il a bien négocié son effort).

Rappelons, qu'un autre projet Open Source, plus ancien, Granite Data Services (GraniteDS or GDS), est en concurrence avec BlazeDS. Mais que ce dernier, n'ayant pas eu le support direct de SpringSource, offre, lui-même, sa propre intégration avec Spring.

Eclipse et Flex

D'un autre coté, la fondation Eclipse, continue à préparer la prochaine version de son framework, la fameuse Eclipse e4 (encore à la version 0.9M1 est annoncée pour la mi-2010.).

Le plus intéressant, c'est l'effort consenti sur la migration de SWT vers Flex. Mot d'ordre : code ton application en SWT/Java et publie le résultat sous forme SWF de Flex (avec du ActionScript). L'idée est simple (les défenseurs de GWT vont dire : ce n'est pas originale !)

Le projet n'est pas aussi évident, c'est pour cela qu'Eclipse creuse d'autres pistes en parallèle, SWT vers Dojo et RAP (Eclipse Rich Ajax Platform).

Spring, Eclipse et Flex : quelle relation ?

Spring et Eclipse s'accordent sur les mêmes orientations : est-ce qu'il s'agit d'une simple réponse, à la demande des utilisateurs de Flex, ou bien d'une prédiction que Flex va remporter la guerre des frameworks RIA, et pas seulement la bataille du Web 2.0.

A suivre....

Autour du même sujet