RECHERCHER UNE TRIBUNE
Les experts s'expriment sur le Journal du Net
LA TRIBUNE DE SANDY BOUR
L'AUTEUR
SANDY BOUR
Ingénieur .Net, Abakaan
Microsoft .Net s’impose de plus en plus face aux autres environnements
Comparatif de la plate-forme de Microsoft avec les infrastructures Java et PHP. Une vision sans concession proposée par un expert spécialisée avant tout dans la technologie .Net.
(28/04/2009), modifié le 28/04/2009
Au début des années 2000, Microsoft a décidé de marquer un tournant dans ses produits dédiés au développement. La première version de Microsoft .Net, .Net 1.0, a ainsi vu le jour. Depuis, de nouvelles versions dotées de fonctionnalités innovantes et à la pointe de la technologie hardware sont régulièrement lancées.
.Net a été conçu pour faciliter la tâche des développeurs puisqu'il les aide dans le développement, le débogage, le déploiement et la maintenance d'applications aussi bien pour des applications lourdes (applications Windows) que légères (applications Web), périphériques mobiles et/ou basés sur Office. Pari réussi !
.Net versus JAVA La plate-forme de développement .Net a séduit plus d'un développeur grâce aux nouveautés et fonctionnalités qu'elle offre. Parmi ses nombreux avantages, elle permet aux développeurs d'optimiser leur temps de travail.
De plus, l'intégration et l'adaptation, quelque soit sa formation initiale, est améliorée puisqu'elle supporte de nombreux langages dont les plus populaires : VB.Net, C++, Delphi.Net, F#, J#, JScript .Net, IronPython, PowerShell, Perl, Pascal, Cobol... et le C#. Le C# est un langage qui a été développé spécialement par Microsoft pour .Net et s'est inspiré du langage Java.
Aujourd'hui, les langages de développement .Net sont moins bien implantés que leurs concurrents Java et PHP mais la tendance change d'année en année car ils ne cessent de monter en puissance. Dans les années 1990, l'environnement Java est apparu. Unique en son genre et multiplate-forme par sa machine virtuelle, il ne trouve aucun concurrent à sa hauteur. En l'espace de 12 ans, il est devenu le langage le plus utilisé pour les applications.
A l'instar de Java, le PHP est un des langages scripts les plus utilisés au monde, né après Java mais bien avant .Net. Il a pu s'étendre sans trop de difficultés notamment avec la dernière version orientée objet. Il a fallu attendre 2002 pour que Microsoft réagisse en contre-attaquant avec la séduisante plate-forme de développement .Net qui est aussi riche que Java.
L'éditeur a su tirer profit des erreurs de J2EE et a ajouté une souplesse de développement en utilisant toute la force de l'objet sans la complexité J2EE. Pour que Microsoft puisse s'implanter dans le monde, grâce à la plate-forme .Net, il a répondu aux faiblesses de la version Java de Sun.
Une amélioration constante des versions .NET, appréciée et reconnue des professionnels A chaque nouvelle version, Microsoft comble certaines lacunes comme la multiplate-forme grâce à Mono Projet Open Source pour permettre de faire tourner des applications .Net sous Linux ou des requêtes d'extraction de données simplifiées par Linq.
Les nouveaux processeurs à multiples coeurs ne sont pas en reste puisque Microsoft prévoit, dans sa prochaine version, d'en tirer partie plus facilement que jamais grâce à un gain de temps d'écriture substantiel et une performance maximale des exécutables et sites crées.
L'objectif de chaque nouvelle version est de permettre la création rapide d'applications de plus en plus fiables, mieux sécurisées et plus facilement gérables. Du côté du développement Web, une révolution a eu lieu grâce à l'ASP.Net. Face au PHP qui est, certes, simple et de plus en plus puissant, Microsoft a su remporter des parts de marché sur les utilisateurs d'ASP et PHP.
Son langage ASP.Net permet le développement en mode débug et avec points d'arrêt contrairement au PHP, ce qui garantie une gestion simplifiée avec les bases de données et surtout une mise en place rapide du graphisme des pages Web.
Microsoft a également répondu à la majorité des entreprises qui désirent s'orienter à présent vers des environnements managés, comme le propose le .Net. Toutefois, le point faible du Framework tient de la difficulté à retranscrire du code des anciennes versions aux nouvelles. Plus l'écart des versions augmente, plus la complexité de portabilité s'accroît. Etant conscient de cette difficulté, Microsoft met à disposition des outils performants afin de faciliter le travail de migration.
Autre difficulté pour les ingénieurs : suivre la cadence de sorties des nouvelles versions. Heureusement, des communautés d'échange et de partage ainsi que de nombreux sites se sont développés autour de ce thème. L'apprentissage et la mise à niveau sont de plus en plus facilités et accessibles.
Des sondages montrent que la tendance au sein des entreprises consiste à passer du Java au .Net. D'autant plus que, dans la majorité des tests réalisés entre Java et .Net, il est incontestable que .NET est plus efficace que son homologue. Si le critère de performance est un facteur important pour les entreprises, le choix peut s'avérer capital. Certaines entreprises affirment avoir obtenu un gain de productivité allant de 15 à 50 %.
De plus, un projet peut être développé pour un coût raisonnable grâce aux versions express gratuites et mises à disposition par Microsoft. Bien que limitées en fonctionnalités, celles-ci sont suffisamment riches pour supporter un projet.
En résumé, il est difficile de départager les principaux langages de développement mais une chose est certaine : la bataille est bien engagée, et Microsoft .Net a su parfaitement tirer son épingle du jeu en moins d'une décennie.
La concurrence ne peut que pousser Sun/Oracle et Microsoft à s'améliorer. Java reste à ce jour le langage le plus utilisé devant le C et le Visual Basic. La plate-forme .NET souffre encore un peu de sa jeunesse, 6 ans de retour d'expérience, ce qui peut paraître assez mince pour certaines entreprises.
Toutefois, .NET fait son chemin parmi les langages du futur. La crise ne semble pas être un frein à son développement. Les versions gratuites et la compatibilité avec des plates-formes Open Source, très prisées en ce moment, via le projet Mono ouvrent de nombreuses perspectives d'avenir pour Microsoft.
Microsoft .Net s’impose de plus en plus face aux autres environnements (Luc)
Bof bof... Au bout de 6 années on peut plus parler de jeunesse dans ce secteur. Surtout quand il y a la puissance de marketing de Microsoft derrière. On pourrait au contraire dire que Microsoft n'a pas fait avec .net le succès qu'avait connu VB (qui survit fort bien malgré la volonté de Microsoft de l'enterrer !).
.net est une plate-forme lourde, très lourde. Un gros interpréteur. Il a des avantages, des défauts et un succès très moyen. Quand aux entreprises qui auraient gagné 50% de productivité avec, on se demande ce qu'elles utilisaient avant ... (29/04/2009)
Re : Microsoft .Net s’impose de plus en plus face aux autres environnements (Sofiene Rabhi)
Microsoft n'a plus la volonté d'enterrer le fameux Visual Basic parce ce que si vous avez entendu parler des événements qui se sont passés dans la dernière à la Microsoft PDC (Professional developer Conference), vous allez savoir que les équipes qui conduisent le développement de C# et VB.Net vont avancer ensemble, c'est-à-dire que si une équipe fait une innovation dans un langage, vous allez trouver cette innovation automatiquement dans l'autre langage et vice et versa, une preuve que Microsoft ne veut pas enterrer VB mais il veut juste expliquer que C# est conçu pour .Net à partir de zéro, mais VB a subi une réécriture complète pour (s'adapter) à la plate-forme .Net. (05/05/2009)
Microsoft .Net s’impose de plus en plus face aux autres environnements (Cyril)
Cela ressemble plus à une publicité pour Microsoft .NET qu'a un comparatif Microsoft/Java/PHP. Une vision non pas sans concession mais sans impartialité. Dommage, le titre de l'article était pourtant alléchant. (29/04/2009)
Microsoft .Net s’impose de plus en plus face aux autres environnements (John)
"Son langage ASP.Net permet le développement en mode débug et avec points d'arrêt contrairement au PHP"
Complètement faux. Une plate-forme Apache + Xdebug avec Eclipse/Aptana permet de faire du debug ligne par ligne, avec points d'arrêts, aussi bien en local qu'avec un serveur distant. Xdebug permet aussi de faire du profilage de son application PHP. (29/04/2009)
Re : Microsoft .Net s’impose de plus en plus face aux autres environnements (Sofiene Rabhi)
Dés la Microsoft PDC en 2001 dans le palais de Congrés de Paris, les gens qui ont contribué au développement de la plate forme .Net ont montré la capacité de débogage ligne par ligne qui existe avec Visual Studio, d'ailleurs, on peut déboguer les applications .Net :
1/ Coté Client
2/ Coté Serveur
3/ Coté BackEnd dans les bases de données avec les procédures stockées dans SQL Server par exemple
4/ La plus importante qui est le débogage à travers les langages .Net (par exemple lorsque un projet contient du VB et du Cobol). (05/05/2009)
Re : Re : Microsoft .Net s’impose de plus en plus face aux autres environnements (john)
L'intérêt de cette remarque "Dés la Microsoft PDC en 2001..." est d'une utilité proche de zéro. Il me semblait qu'on parlait de cet article... discutant des technologies de 2009, pas de ce que Microsoft a fait/dit en 2001. (12/09/2009)
Microsoft .Net s’impose de plus en plus face aux autres environnements (Jean-Baptiste)
"Pour que Microsoft puisse s'implanter dans le monde, grâce à la plate-forme .Net, il a répondu aux faiblesses de la version Java de Sun."
Parce qu'il y a d'autre versions de Java sans faiblesse ?
"Microsoft comble certaines lacunes comme la multiplate-forme grâce à Mono"
Mono est un projet soutenu par Novel pas par Microsoft ! De plus les deux plates-formes ne sont pas totalement compatibles: il y a même une implémentation de Mono pour Windows.
"Si le critère de performance est un facteur important pour les entreprises, le choix peut s'avérer capital. Certaines entreprises affirment avoir obtenu un gain de productivité allant de 15 à 50 %."
Performance ou productivité ? (29/04/2009)
Re : Microsoft .Net s’impose de plus en plus face aux autres environnements (Sofiene Rabhi)
A Propos "Mono est un projet soutenu par Novel pas par Microsoft "
Mono est développé par Novel mais avec l'aide des ingénieurs Microsoft et aussi en se basant sur les spécifications ouvertes de Microsoft (une partie de la plate-forme .Net qui est Open Source), comme par exemple, le Silverlight. Novel développe sa version nommée MoonLight en utilisant un support Microsoft parce ce que Silverlight contient des parties qui sont Open Source (Des Users Controles, etc) (05/05/2009)
Microsoft .Net s’impose de plus en plus face aux autres environnements (Florent)
N'oublions pas que la plate-forme .net est très fermée et n'est pas un exemple de portabilité ...
Je pense que Java et PHP n'ont pas de soucis à se faire dans les 2 prochaines années.
Les langages les plus novateurs étant pour moi Ruby et Python, notamment avec l'excellent framework django. (Les blogs des développeurs sont unanimes)
Les clients grands comptes resteront avec SAP et leurs outils midlleware (IBM,HP,...), je ne vois pas trop ou .net peut encore séduire ...
Notamment que l'IDE Eclipse a tout pour séduire les développeurs PHP, Java, Perl ... (29/04/2009)
Microsoft .Net s’impose de plus en plus face aux autres environnements (Oxiane)
"Son langage ASP.Net permet le développement en mode débug et avec points d'arrêt contrairement au PHP, ce qui garantie une gestion simplifiée avec les bases de données et surtout une mise en place rapide du graphisme des pages Web."
Comment un "expert" peut-il dans une seule phrase sortir autant d'erreurs ? Je suis chef de projet .NET et j'adore cette plate-forme, mais on ne peut pas laisser passer autant de contre-vérités !
En aucun cas ASP.NET n'est un langage ! Bien sur que le debug est possible en PHP ! En quoi le debug facilite la mise en place du graphisme web ? (02/05/2009)
Re : Microsoft .Net s’impose de plus en plus face aux autres environnements (Wolverine)
Tous les avis ont un parti pris, sinon on ne demanderait pas, vous ne croyez pas ?
Quant à la question de savoir si ASPX est un langage ou pas, on s'en fiche un peu, non ? D'ailleurs ASPX peut être considéré comme un langage car il a sa propre grammaire, ses propres éléments de langage, même s'il est presque toujours couplé avec du C# ou du VB.NET.
Plus sérieusement, quand j'entends parler de la portabilité de Java, je me demande vraiment si ces personnes qui en parlent ont déjà essayé d'exploiter cette soi-disante portabilité sur des applications autres que des "Hello World!" qu'on ne voit qu'en TP. Les vrais experts comme moi savent très bien que cette portabilité est un faux problème ou alors qu'elle est très mal expliquée.
La vraie portabilité, en pratique, ça consiste en une abstraction des multiples configurations qu'on peut trouver entre différentes machines. Dans ce cas, on parle de virtualisation de l'environnement d'exécution. Bien sûr, celle de .Net est bien supérieure à celle de Java sur tous les plans, absolument tous les plans sauf un : les OS alternatifs. Et encore, ce qui peut apparaître comme un point fort pour Java n'en est réellement pas un car à part les éditeurs de logiciels, personne ne crée d'applications multi-OS tout simplement parce que c'est impossible, on est toujours obligé d'adapter la version suivant l'OS hôte. Et comme ce dilemme ne se pose pas en .Net, je vous laisse deviner qui remporte cette dernière manche... (05/05/2009)
La Portabilité de Java Versus L'intéropérabilité .NET (Sofiene Rabhi)
Les EJB détruisent le modèle de portabilité de Java, on trouve les versions JDK qui ne sont pas parfois compatibles avec les serveurs d'applications qui les hébergent, on se trouve obligé de migrer vers une version plus récente d'un serveur d'applications pour pouvoir fonctionner une application et toujours on parle de la portabilité de Java.
Juste je veux poser deux questions, est-ce qu'il y a une entreprise qui développe des logiciels qui sont multi-plates-formes? Quel est l'aspect le plus important dans les entreprises, l’interopérabilité ou la portabilité ? Dans la majorité des cas on cible une seule plate-forme, mais dans ces entreprises on trouve surement des applications différentes, développées par des langages différents et c'est dans ce cas que vient la force de la plate-forme .Net qui est conçu dès le début sur la base de XML pour pouvoir inter-opérer avec les autres applications.
Un passage du modèle de programmation COM vers le framework .Net pour rendre toutes les applications capables de se communiquer, aujourd’hui on parle de la virtualisation ou on trouve la majorité des logiciels Microsoft (office, SQL server, CRM, SharePoint, etc) en ligne et sont prêts à les intégrer dans une même application, quelque chose qui est absent avec Java. (05/05/2009)
Re : La Portabilité de Java Versus L'intéropérabilité .NET (damien)
"Les EJB détruisent le modèle de portabilité de Java"
Ha bon ?!!! La présence de .Net est saine pour ce milieu, cela permet à J2EE de ne pas s'endormir sur ses lauriers faute de réel concurrent. Je ne pense pas qu'en l'état actuel des choses il le domine à moyen terme (Si Oracle ne massacre pas tout).
L'article vient d'un parti pris, et est assez mal argumenté, c'est dommage. (07/05/2009)
Je vous rappelle que Microsoft était la (Sofiene Rabhi)
Je vous rappelle que Microsoft était la première société à l'échelle mondiale qui a créé la technologie des composants serveurs qui supporte la gestion d'opérations complexes comme la gestion des transactions, avec Microsoft Transaction Server. Les Composants COM sont créés par l'implémentation d'une seule Interface "IServicedComponent", puis est venu son équivalent EJB qui fait la même chose mais en implémentant deux interfaces.
Concernant Oracle, je vous rappelle aussi qu'Oracle 9i par exemple lors de son installation demande à l'utilisateur d'indiquer son serveur MTS (Microsoft Transaction Server). Mais ceci c'est du passé parce ce qu'on utilise aujourd'hui les composants .Net.
Dernière remarque, l'intérêt n'était jamais de la vie liée à une plate-forme précise comme .Net ou J2EE, mais l'intérêt est liée au fait de travailler avec la plate-forme avec laquelle nous sommes le plus productifs. (13/05/2009)
Re : Je vous rappelle que Microsoft était la (damien)
La discussion n'est pas de savoir qui de la poule ou de l'œuf est arrivé le premier. J'ai fait une remarque sur le fait que les EJBs ne seraient pas portables.. (ils ont été complexes jusqu'à la version 3).
Je ne pense pas non plus qu'une installation Oracle 9i,10g/Unix est un quelconque besoin d'un service Microsoft.
Et je suis d'accord que l'intérêt premier est d'être le plus productif, mais il est difficile de trouver un vainqueur entre .Net et J2EE (ou même PHP) tant le sujet est complexe.
Pour votre dernière remarque, elle est un peu déplacée et erronée. Ce qui a fait mal à Sun, c'est surtout sa façon de faire de l'argent avec le modèle Open Source (ce qui vaut à J2EE d'être bien plus supporté que .Net par la communauté et par de grands noms de l'industrie). (14/05/2009)
La communauté Supporte Java plus ce que DotNet!!!!!!!!!!!! (Sofiene Rabhi)
Vous parlez de la communauté qui supporte Java plus ce que .Net. Alors je vous affirme que ces informations sont erronées et que le nombre total de développeurs utilisant .Net est 8,1 millions contre 6.8 pour Java.
Les développeurs .Net s'amusent pour un très bon moment.
Réf:
http://fr.news.yahoo.com/12/20090518/ttc-php-sur-le-point-de-rattraper-java-549fc7d.html (18/05/2009)
Re : La communauté supporte Java plus que .Net !!!!!!!!!!!! (Damien)
Des analyses, on peut en trouver aussi qui disent l'inverse (comme sur Tiobe).
Le principal est que chacun puisse s'amuser comme tu dis.
L'obscurantisme anti-J2EE ou anti-.Net est inutile. ;) (20/05/2009)
Re : Re : La communauté supporte Java plus que .Net !!!!!!!!!!!! (Sofiene rabhi)
Si vous avez des analyses qui montrent l'inverse alors, montrez les,
Je ne sais pas qui a obscurantisme ? je suis fier de suivre les technonologies Microsoft. (05/06/2009)
Re : Re : Re : La communauté supporte Java plus que .Net !!!!!!!!!!!! (damien)
"je suis fier de suivre les technologies Microsoft"
Je crois que tout est dit ici, le débat est devenu stérile. C'est toujours pénible de devoir débattre avec un fan boy.
J'étais juste venu à la base pour corriger une de tes affirmations qui était fausse.
Pour la source je l'ai déjà donnée, et ce n'est même pas le plus important, tout comme le fait qu'une technologie soit majoritaire ou non.
Sans rancune. (11/06/2009)
Re : Re : Re : Re : La communauté supporte Java plus que .Net !!!!!!!!!!!! (Sofiene Rabhi)
Concernant la référence, j’ai cherché dans l’article mais je n’ai trouvé aucune parce ce que vous n’avez plus de références. Je pense que c’est mon dernier commentaire parce ce que vraiment il est inutile de parler avec des gens qui sont anti-Microsoft par défaut, ou plutôt qui sont anti-technologie.
Juste, je veux rappeler ceci : « Keep Technology not to divide us », il s’agit d’une seule communauté de développeurs dans le monde, mais malheureusement il y a des gens qui diminuent jusqu’à l’instant des technologies qui sont faites par des milliers de développeurs. (17/06/2009)
Re : Re : Re : Re : Re : La communauté supporte Java plus que .Net !!!!!!!!!!!! (damien)
Tiobe, c'est en plein sur la page principale de ce site, de quoi vous parlez.
Sinon, contrairement à vous (affirmations techniques fausses sur le langage Java), je n'ai jamais descendu .Net ou remis en cause ses nombreuses qualités. (24/06/2009)
(Si Oracle ne massacre pas tout) (Sofiene Rabhi)
C'est pas un problème si Oracle massacre tout parce ce que Microsoft a déjà massacré Sun. (13/05/2009)
Re : (Si Oracle ne massacre pas tout) (val)
Un article plutot bof et appelant au trollisme donc commentaires plutôt marrants...
Si ce dernier commentaire ne confirme pas le fan-boyisme de son auteur, je ne vois pas ce qui va le faire...
Perso, je suis dev .NET et pour avoir tatouillé à Java dans des projets persos je trouve cela bien foutu aussi.
L'âge des technologies n'a rien a voir avec leur qualité...une vieille technologie peut être "mature" mais aussi contenir ses propres boulets à cause de la backward-compatibility à maintenir.
Je trouve aussi très important en tant qu'ingé/archi de garder une certaine ouverture d'esprit, et une curiosité face à toutes technologies, sans évangélisme ni fanatisme. (14/08/2009)
Microsoft .Net s’impose de plus en plus face aux autres environnements (toto)
Java n'est pas devenu grand le jour au lendemain, il lui a fallu du temps. Donnons alors a Microsoft la chance de s'exprimer. .Net s'améliore d'une version a l'autre et l'avenir serait mieux certainement. (30/04/2009)
Re : Microsoft .Net s’impose de plus en plus face aux autres environnements (Bernard B.)
Microsoft est globalement sur la voie du déclin, probablement dans la ou les deux décennies à venir, mais guère plus loin.
Le mieux est l'ennemi du bien, Bill l'a compris, je pense. Respect à lui, et mes encouragements pour ses actions humanitaires.
AdminBB (12/08/2009)
Re : Microsoft .Net s’impose de plus en plus face aux autres environnements (Didier)
Ouais ouais...
Ça fait juste 25 ans qu'on "donne une chance à Microsoft de s'améliorer".
On attend toujours... (13/08/2009)
|
Microsoft .Net s’impose de plus en plus face aux autres environnements
(Luc)Bof bof... Au bout de 6 années on peut plus parler de jeunesse dans ce secteur. Surtout quand il y a la puissance de marketing de Microsoft derrière. On pourrait au contraire dire que Microsoft n'a pas fait avec .net le succès qu'avait connu VB (qui survit fort bien malgré la volonté de Microsoft de l'enterrer !).
.net est une plate-forme lourde, très lourde. Un gros interpréteur. Il a des avantages, des défauts et un succès très moyen. Quand aux entreprises qui auraient gagné 50% de productivité avec, on se demande ce qu'elles utilisaient avant ... (29/04/2009)
Re : Microsoft .Net s’impose de plus en plus face aux autres environnements
(Sofiene Rabhi)Microsoft n'a plus la volonté d'enterrer le fameux Visual Basic parce ce que si vous avez entendu parler des événements qui se sont passés dans la dernière à la Microsoft PDC (Professional developer Conference), vous allez savoir que les équipes qui conduisent le développement de C# et VB.Net vont avancer ensemble, c'est-à-dire que si une équipe fait une innovation dans un langage, vous allez trouver cette innovation automatiquement dans l'autre langage et vice et versa, une preuve que Microsoft ne veut pas enterrer VB mais il veut juste expliquer que C# est conçu pour .Net à partir de zéro, mais VB a subi une réécriture complète pour (s'adapter) à la plate-forme .Net. (05/05/2009)
Microsoft .Net s’impose de plus en plus face aux autres environnements
(Cyril)Cela ressemble plus à une publicité pour Microsoft .NET qu'a un comparatif Microsoft/Java/PHP. Une vision non pas sans concession mais sans impartialité. Dommage, le titre de l'article était pourtant alléchant. (29/04/2009)
Microsoft .Net s’impose de plus en plus face aux autres environnements
(John)"Son langage ASP.Net permet le développement en mode débug et avec points d'arrêt contrairement au PHP"
Complètement faux. Une plate-forme Apache + Xdebug avec Eclipse/Aptana permet de faire du debug ligne par ligne, avec points d'arrêts, aussi bien en local qu'avec un serveur distant. Xdebug permet aussi de faire du profilage de son application PHP. (29/04/2009)
Re : Microsoft .Net s’impose de plus en plus face aux autres environnements
(Sofiene Rabhi)Dés la Microsoft PDC en 2001 dans le palais de Congrés de Paris, les gens qui ont contribué au développement de la plate forme .Net ont montré la capacité de débogage ligne par ligne qui existe avec Visual Studio, d'ailleurs, on peut déboguer les applications .Net :
1/ Coté Client
2/ Coté Serveur
3/ Coté BackEnd dans les bases de données avec les procédures stockées dans SQL Server par exemple
4/ La plus importante qui est le débogage à travers les langages .Net (par exemple lorsque un projet contient du VB et du Cobol). (05/05/2009)
Re : Re : Microsoft .Net s’impose de plus en plus face aux autres environnements
(john)L'intérêt de cette remarque "Dés la Microsoft PDC en 2001..." est d'une utilité proche de zéro. Il me semblait qu'on parlait de cet article... discutant des technologies de 2009, pas de ce que Microsoft a fait/dit en 2001. (12/09/2009)
Microsoft .Net s’impose de plus en plus face aux autres environnements
(Jean-Baptiste)"Pour que Microsoft puisse s'implanter dans le monde, grâce à la plate-forme .Net, il a répondu aux faiblesses de la version Java de Sun."
Parce qu'il y a d'autre versions de Java sans faiblesse ?
"Microsoft comble certaines lacunes comme la multiplate-forme grâce à Mono"
Mono est un projet soutenu par Novel pas par Microsoft ! De plus les deux plates-formes ne sont pas totalement compatibles: il y a même une implémentation de Mono pour Windows.
"Si le critère de performance est un facteur important pour les entreprises, le choix peut s'avérer capital. Certaines entreprises affirment avoir obtenu un gain de productivité allant de 15 à 50 %."
Performance ou productivité ? (29/04/2009)
Re : Microsoft .Net s’impose de plus en plus face aux autres environnements
(Sofiene Rabhi)A Propos "Mono est un projet soutenu par Novel pas par Microsoft "
Mono est développé par Novel mais avec l'aide des ingénieurs Microsoft et aussi en se basant sur les spécifications ouvertes de Microsoft (une partie de la plate-forme .Net qui est Open Source), comme par exemple, le Silverlight. Novel développe sa version nommée MoonLight en utilisant un support Microsoft parce ce que Silverlight contient des parties qui sont Open Source (Des Users Controles, etc) (05/05/2009)
Microsoft .Net s’impose de plus en plus face aux autres environnements
(Florent)N'oublions pas que la plate-forme .net est très fermée et n'est pas un exemple de portabilité ...
Je pense que Java et PHP n'ont pas de soucis à se faire dans les 2 prochaines années.
Les langages les plus novateurs étant pour moi Ruby et Python, notamment avec l'excellent framework django. (Les blogs des développeurs sont unanimes)
Les clients grands comptes resteront avec SAP et leurs outils midlleware (IBM,HP,...), je ne vois pas trop ou .net peut encore séduire ...
Notamment que l'IDE Eclipse a tout pour séduire les développeurs PHP, Java, Perl ... (29/04/2009)
Microsoft .Net s’impose de plus en plus face aux autres environnements
(Oxiane)"Son langage ASP.Net permet le développement en mode débug et avec points d'arrêt contrairement au PHP, ce qui garantie une gestion simplifiée avec les bases de données et surtout une mise en place rapide du graphisme des pages Web."
Comment un "expert" peut-il dans une seule phrase sortir autant d'erreurs ? Je suis chef de projet .NET et j'adore cette plate-forme, mais on ne peut pas laisser passer autant de contre-vérités !
En aucun cas ASP.NET n'est un langage ! Bien sur que le debug est possible en PHP ! En quoi le debug facilite la mise en place du graphisme web ? (02/05/2009)
Re : Microsoft .Net s’impose de plus en plus face aux autres environnements
(Wolverine)Tous les avis ont un parti pris, sinon on ne demanderait pas, vous ne croyez pas ?
Quant à la question de savoir si ASPX est un langage ou pas, on s'en fiche un peu, non ? D'ailleurs ASPX peut être considéré comme un langage car il a sa propre grammaire, ses propres éléments de langage, même s'il est presque toujours couplé avec du C# ou du VB.NET.
Plus sérieusement, quand j'entends parler de la portabilité de Java, je me demande vraiment si ces personnes qui en parlent ont déjà essayé d'exploiter cette soi-disante portabilité sur des applications autres que des "Hello World!" qu'on ne voit qu'en TP. Les vrais experts comme moi savent très bien que cette portabilité est un faux problème ou alors qu'elle est très mal expliquée.
La vraie portabilité, en pratique, ça consiste en une abstraction des multiples configurations qu'on peut trouver entre différentes machines. Dans ce cas, on parle de virtualisation de l'environnement d'exécution. Bien sûr, celle de .Net est bien supérieure à celle de Java sur tous les plans, absolument tous les plans sauf un : les OS alternatifs. Et encore, ce qui peut apparaître comme un point fort pour Java n'en est réellement pas un car à part les éditeurs de logiciels, personne ne crée d'applications multi-OS tout simplement parce que c'est impossible, on est toujours obligé d'adapter la version suivant l'OS hôte. Et comme ce dilemme ne se pose pas en .Net, je vous laisse deviner qui remporte cette dernière manche... (05/05/2009)
La Portabilité de Java Versus L'intéropérabilité .NET
(Sofiene Rabhi)Les EJB détruisent le modèle de portabilité de Java, on trouve les versions JDK qui ne sont pas parfois compatibles avec les serveurs d'applications qui les hébergent, on se trouve obligé de migrer vers une version plus récente d'un serveur d'applications pour pouvoir fonctionner une application et toujours on parle de la portabilité de Java.
Juste je veux poser deux questions, est-ce qu'il y a une entreprise qui développe des logiciels qui sont multi-plates-formes? Quel est l'aspect le plus important dans les entreprises, l’interopérabilité ou la portabilité ? Dans la majorité des cas on cible une seule plate-forme, mais dans ces entreprises on trouve surement des applications différentes, développées par des langages différents et c'est dans ce cas que vient la force de la plate-forme .Net qui est conçu dès le début sur la base de XML pour pouvoir inter-opérer avec les autres applications.
Un passage du modèle de programmation COM vers le framework .Net pour rendre toutes les applications capables de se communiquer, aujourd’hui on parle de la virtualisation ou on trouve la majorité des logiciels Microsoft (office, SQL server, CRM, SharePoint, etc) en ligne et sont prêts à les intégrer dans une même application, quelque chose qui est absent avec Java. (05/05/2009)
Re : La Portabilité de Java Versus L'intéropérabilité .NET
(damien)"Les EJB détruisent le modèle de portabilité de Java"
Ha bon ?!!! La présence de .Net est saine pour ce milieu, cela permet à J2EE de ne pas s'endormir sur ses lauriers faute de réel concurrent. Je ne pense pas qu'en l'état actuel des choses il le domine à moyen terme (Si Oracle ne massacre pas tout).
L'article vient d'un parti pris, et est assez mal argumenté, c'est dommage. (07/05/2009)
Je vous rappelle que Microsoft était la
(Sofiene Rabhi)Je vous rappelle que Microsoft était la première société à l'échelle mondiale qui a créé la technologie des composants serveurs qui supporte la gestion d'opérations complexes comme la gestion des transactions, avec Microsoft Transaction Server. Les Composants COM sont créés par l'implémentation d'une seule Interface "IServicedComponent", puis est venu son équivalent EJB qui fait la même chose mais en implémentant deux interfaces.
Concernant Oracle, je vous rappelle aussi qu'Oracle 9i par exemple lors de son installation demande à l'utilisateur d'indiquer son serveur MTS (Microsoft Transaction Server). Mais ceci c'est du passé parce ce qu'on utilise aujourd'hui les composants .Net.
Dernière remarque, l'intérêt n'était jamais de la vie liée à une plate-forme précise comme .Net ou J2EE, mais l'intérêt est liée au fait de travailler avec la plate-forme avec laquelle nous sommes le plus productifs. (13/05/2009)
Re : Je vous rappelle que Microsoft était la
(damien)La discussion n'est pas de savoir qui de la poule ou de l'œuf est arrivé le premier. J'ai fait une remarque sur le fait que les EJBs ne seraient pas portables.. (ils ont été complexes jusqu'à la version 3).
Je ne pense pas non plus qu'une installation Oracle 9i,10g/Unix est un quelconque besoin d'un service Microsoft.
Et je suis d'accord que l'intérêt premier est d'être le plus productif, mais il est difficile de trouver un vainqueur entre .Net et J2EE (ou même PHP) tant le sujet est complexe.
Pour votre dernière remarque, elle est un peu déplacée et erronée. Ce qui a fait mal à Sun, c'est surtout sa façon de faire de l'argent avec le modèle Open Source (ce qui vaut à J2EE d'être bien plus supporté que .Net par la communauté et par de grands noms de l'industrie). (14/05/2009)
La communauté Supporte Java plus ce que DotNet!!!!!!!!!!!!
(Sofiene Rabhi)Vous parlez de la communauté qui supporte Java plus ce que .Net. Alors je vous affirme que ces informations sont erronées et que le nombre total de développeurs utilisant .Net est 8,1 millions contre 6.8 pour Java.
Les développeurs .Net s'amusent pour un très bon moment.
Réf:
http://fr.news.yahoo.com/12/20090518/ttc-php-sur-le-point-de-rattraper-java-549fc7d.html (18/05/2009)
Re : La communauté supporte Java plus que .Net !!!!!!!!!!!!
(Damien)Des analyses, on peut en trouver aussi qui disent l'inverse (comme sur Tiobe).
Le principal est que chacun puisse s'amuser comme tu dis.
L'obscurantisme anti-J2EE ou anti-.Net est inutile. ;) (20/05/2009)
Re : Re : La communauté supporte Java plus que .Net !!!!!!!!!!!!
(Sofiene rabhi)Si vous avez des analyses qui montrent l'inverse alors, montrez les,
Je ne sais pas qui a obscurantisme ? je suis fier de suivre les technonologies Microsoft. (05/06/2009)
Re : Re : Re : La communauté supporte Java plus que .Net !!!!!!!!!!!!
(damien)"je suis fier de suivre les technologies Microsoft"
Je crois que tout est dit ici, le débat est devenu stérile. C'est toujours pénible de devoir débattre avec un fan boy.
J'étais juste venu à la base pour corriger une de tes affirmations qui était fausse.
Pour la source je l'ai déjà donnée, et ce n'est même pas le plus important, tout comme le fait qu'une technologie soit majoritaire ou non.
Sans rancune. (11/06/2009)
Re : Re : Re : Re : La communauté supporte Java plus que .Net !!!!!!!!!!!!
(Sofiene Rabhi)Concernant la référence, j’ai cherché dans l’article mais je n’ai trouvé aucune parce ce que vous n’avez plus de références. Je pense que c’est mon dernier commentaire parce ce que vraiment il est inutile de parler avec des gens qui sont anti-Microsoft par défaut, ou plutôt qui sont anti-technologie.
Juste, je veux rappeler ceci : « Keep Technology not to divide us », il s’agit d’une seule communauté de développeurs dans le monde, mais malheureusement il y a des gens qui diminuent jusqu’à l’instant des technologies qui sont faites par des milliers de développeurs. (17/06/2009)
Re : Re : Re : Re : Re : La communauté supporte Java plus que .Net !!!!!!!!!!!!
(damien)Tiobe, c'est en plein sur la page principale de ce site, de quoi vous parlez.
Sinon, contrairement à vous (affirmations techniques fausses sur le langage Java), je n'ai jamais descendu .Net ou remis en cause ses nombreuses qualités. (24/06/2009)
(Si Oracle ne massacre pas tout)
(Sofiene Rabhi)C'est pas un problème si Oracle massacre tout parce ce que Microsoft a déjà massacré Sun. (13/05/2009)
Re : (Si Oracle ne massacre pas tout)
(val)Un article plutot bof et appelant au trollisme donc commentaires plutôt marrants...
Si ce dernier commentaire ne confirme pas le fan-boyisme de son auteur, je ne vois pas ce qui va le faire...
Perso, je suis dev .NET et pour avoir tatouillé à Java dans des projets persos je trouve cela bien foutu aussi.
L'âge des technologies n'a rien a voir avec leur qualité...une vieille technologie peut être "mature" mais aussi contenir ses propres boulets à cause de la backward-compatibility à maintenir.
Je trouve aussi très important en tant qu'ingé/archi de garder une certaine ouverture d'esprit, et une curiosité face à toutes technologies, sans évangélisme ni fanatisme. (14/08/2009)
Microsoft .Net s’impose de plus en plus face aux autres environnements
(toto)Java n'est pas devenu grand le jour au lendemain, il lui a fallu du temps. Donnons alors a Microsoft la chance de s'exprimer. .Net s'améliore d'une version a l'autre et l'avenir serait mieux certainement. (30/04/2009)
Re : Microsoft .Net s’impose de plus en plus face aux autres environnements
(Bernard B.)Microsoft est globalement sur la voie du déclin, probablement dans la ou les deux décennies à venir, mais guère plus loin.
Le mieux est l'ennemi du bien, Bill l'a compris, je pense. Respect à lui, et mes encouragements pour ses actions humanitaires.
AdminBB (12/08/2009)
Re : Microsoft .Net s’impose de plus en plus face aux autres environnements
(Didier)Ouais ouais...
Ça fait juste 25 ans qu'on "donne une chance à Microsoft de s'améliorer".
On attend toujours... (13/08/2009)