What's Next Paris : le nouveau visage de Java (par Florent Ramière, Jaxio) Orion : un environnement de développement dans un navigateur

Il était intéressant de voir combien HTML5 symbolise le carrefour des technologies et des utilisateurs.

La présentation de Kaazing sur l'API websocket liait étroitement l'humain aux technologies. La réduction drastique de la latence et des débits requis permettent désormais l'usage de communication bidirectionnelles temps réel sans passer par des hacks du protocole HTTP. Il existe même une implémentation compatible avec le vénérable Internet Explorer 6 !


A court terme, on voit mal notre IDE partir dans les nuages

Une initiative intéressante mais encore très jeune a été présentée : Orion. Ce projet de la fondation Eclipse a pour but de proposer un environnement de développement dans un navigateur basé sur les principes les plus simples du Web (à l'instar d'Eclipse RAP qui est full Ajax) et d'explorer les usages et les effets de leviers possibles.

A court terme, on voit mal notre IDE partir dans les nuages, toutefois il est clair que nous ne sommes qu'aux débuts des interactions entre notre poste local et des services distants.

Déjà STS, Google App Engine, Amazon AWS permettent de déployer sur des infrastructures PaaS directement depuis notre IDE.


La partie purement logicielle commence elle même à partir dans les nuages: le gestionnaire de source, le suivi d'anomalie et wiki avec le gigantesque succès de github ou l'intégration continue avec les débuts prometteurs de cloudbees.

Java / Eclipse