Snow Leopard sur les rails pour plus de rapidité

Apple a lancé ce vendredi la nouvelle mouture de son système d'exploitation, MacOS X 10.6, alias "Snow Leopard". Les deux grandes nouveautés de ce nouvel OS sont le passage au 64 bits et la compatibilité avec tous les processeurs Intel, notamment les muticoeurs.

Tous les composants de l'OS ne seront pas immédiatement "64 bits" mais on peut d'ores et déjà compter sur des piliers comme le navigateur Internet "Safari", la messagerie "Mail", le gestionnaire de fichiers "Finder" et la dernière version de QuickTime (QuickTime X).

Ce qu'Apple met principalement en avant pour Snow Leopard, ce sont des temps de réponse de ses applications plus courts, et une meilleure gestion du "multitâche". Safari, par exemple, grâce à son développement en 64 bits, offrirait selon Apple un affichage de certaines pages Web beaucoup plus rapide (plus de 50%). Safari résisterait en outre davantage aux plantages causés par les plug-in.

Snow Leopard est disponible à partir de 29 euros pour ceux qui ont déjà Mac OS X 10.5 Leopard. Pour les utilisateurs de Tiger, le tarif est de 169 euros. La version serveur est tarifée, elle, à 499 euros.

Il est à noter enfin l'abandon par Apple de la compatibilité PowerPC.

Serveurs / Apple