Premiers pas avec le framework PHP Zend Modèle MVC

Le modèle de conception MVC comprend trois modules pour structurer l'architecture d'une application.

 

Le contrôleur fait le lien entre le modèle et la vue. Explication : chaque page de l'application est une action. Les actions sont regroupées par contrôleurs. Le contrôleur est un objet de la classe Controller. La classe doit être enregistrée dans un fichier du même nom que le contrôleur : NomDuControleur.php. Elle va contenir l'ensemble des actions correspondant au même objet sous la forme de fonctions. Cette classe est une extension du composant contrôleur de Zend : Zend_Controller_Action.


La vue s'occupe de l'affichage des informations dans l'application (le HTML). Elle s'utilise avec la propriété title, à ajouter dans chaque fonction des contrôleurs : $this->view->title="Nomfonction";

Pour chaque fonction, il faut créer une page de script portant le même nom que la fonction : Nomfonction.phtml, extension qui montre qu'il s'agit d'un gabarit (template). Ces pages de script correspondant à la vue doivent être placées dans un sous-dossier portant le même nom que le contrôleur.

 

Pour éviter de réécrire dans chaque page les mêmes fonctions d'affichage, Zend met à disposition le composant layout. Cet outil contient les balises XHTML de bases. Le contenu de la page est appellé via la variable $content à l'aide du helper layout() :

echo $this->layout()->content; 

Le script doit être enregistré sous le format suivant : layout.phtml. C'est dans ce fichier qu'est inclus le lien vers le fichier CSS.


Le modèle sert d'interface avec la base de données. La classe Zend_Db_Table fournit les composants de recherche, d'ajout, de modification et de suppression des enregistrements de la base de données. La classe Zend_config fournit un accès objet aux fichiers de configuration. Le fichier de configuration contenant les données de connexion peut être un fichier INI ou un fichier XML.

 

 

Autour du même sujet