Salaire des experts PHP : le sondage 2014 de l'AFUP et l'Agence-e est lancé

Le questionnaire du baromètre 2014 est en ligne. L'étude est lancée à l'initiative de l'Association Française des Utilisateurs de PHP et de l'Agence-e.

L'Association Française des Utilisateurs de PHP (AFUP) et l'Agence-e donnent le coup d'envoi de leur sondage 2014 sur les salaires des développeurs PHP en France. Le questionnaire est disponible sur le site de l'Agence-e qui, comme pour la première édition du palmarès, va prendre en charge la réalisation de cette étude - dont le JDN est partenaire.

La première édition du baromètre, parue l'année dernière, compilait les réponses de 1 300 développeurs PHP français. L'un de ses principaux enseignements : le salaire d'un développeur PHP débute à 31 000 euros bruts annuels, et peut atteindre plus de 45 000 euros à partir d'une dizaine d'années d'expérience. Pour la première fois, une étude avançait des indicateurs de rémunération en fonction du domaine de spécialisation PHP (frameworks et CMS), du secteur d'activité, de la taille d'entreprise...

"Pour cette nouvelle édition, nous souhaitons pouvoir recueillir un nombre conséquent de réponses en région, ce qui nous permettra de réaliser des comparaisons géographiques", indique François-Xavier Beillon, CEO de l'Agence-e. Comme en 2013, le baromètre sera dévoilé à l'occasion du Forum PHP, qui se tiendra cette année les 20 et 21 novembre au Beffroi de Montrouge.

Le questionnaire 2014 de l'AFUP sur les salaires des développeurs PHP 

 Lire notre synthèse du baromètre 2013 de l'AFUP

CMS / Framework