Développement PHP : comment utiliser Eclipse PDT Eclipse PDT : configuration et installation de l'outil

Il a été montré dans la section précédente qu'il suffit d'un éditeur de texte pour du code PHP. Toutefois, il est beaucoup plus efficace d'utiliser un environnement de développement adapté. Il en existe de très nombreux et parmi eux Eclipse.

Cet environnement a été retenu car son utilisation est relativement facile et parce qu'il s'agit d'un logiciel libre ne nécessitant aucun investissement. Pour télécharger le logiciel Eclipse PDT, il suffit de se connecter sur le site http://www.eclipse.org/pdt/ et de choisir la section Download. Choisir ensuite la version d'Eclipse PDT correspondant à votre plateforme (Figure 11-36).  

figure 11-36. les différentes versions d'eclipse pdt (php development tools) sur
Figure 11-36. Les différentes versions d'Eclipse PDT (PHP Development Tools) sur le site www.eclipse.org/pdt/ © Ellipses


Sous Windows

Le paquet choisi pour les tests de ce chapitre est Eclipse PDT 2.2.0 All In Ones (y compris PDT 2.2.0, et Eclipse 3.6). Ce fichier est disponible pour Windows sous la forme d'une archive nommée : eclipse-php-helios-win32.zip. Choisir le lien All-in-One Windows 32-bits pour récupérer l'archive au format .zip et "dézipper" l'archive qui contient un exécutable ne nécessitant aucune installation (Figure 11-37).

figure 11-37. le répertoire contenant eclipse pdt sous windows
Figure 11-37. Le répertoire contenant Eclipse PDT sous windows © Ellipses

Sous Linux

Choisir le lien All-in-One Linux x86/GTK 2 32-bit (l'archive Linux se nomme eclipse-phphelios-linux-gtk.tar.gz) pour télécharger le paquet et "dézipper" le par exemple sur le Bureau (Figure 11-38).

figure 11-38. le répertoire contenant eclipse pdt sous linux.
Figure 11-38. Le répertoire contenant Eclipse PDT sous Linux. © Ellipses


Sous Mac

Il faut choisir le lien All-in-One Mac OSX Cocoa 32-bit (l'archive se nomme eclipse-phphelios-macosx-cocoa.tar.gz) pour télécharger le paquet et "dézipper" le sur le bureau (Figure 11-39).

figure 11-39. le répertoire contenant eclipse pdt sous macintosh.
Figure 11-39. Le répertoire contenant Eclipse PDT sous MacIntosh. © Ellipses