TypeScript : Microsoft avance ses pions face au Dart de Google

En version quasi-définitive, le langage de script de Microsoft est désormais pris en charge par l'environnement de développement Visual Studio 2013.

Microsoft avant à grands pas sur son projet open source TypeScript. Ce sur-ensemble de JavaScript ajoute un typage riche et un modèle de classe orienté objets au code JavaScript. TypeScript se pose en alternative au langage Dart de Google, avec pour objectif de faciliter la mise en œuvre de gros projets de développement web.

L'éditeur de Redmond dévoile une pré-version (Release Candidat) de TypeScript 1.0. Disponible sur sa forge Codeplex, elle est livrée avec un compilateur et un service pour les environnements de production.

Cette annonce intervient alors que Microsoft livre une nouvelle version de Visual Studio 2013 (Update CTP2). Parmi ses principales nouveautés, l'IDE prend justement en charge TypeScript. Cette mouture améliore aussi le support des syntaxes JSON et Sass dans son éditeur de code, ainsi que ses capacités de gestion de l'hébergement de sites web dans le cloud Windows Azure.