Syndication de contenu : flux RSS et Atom Aider les navigateurs à trouver vos flux de syndication

 

Lier les pages Web aux flux RSS



Même si vous ne mettez pas en avant vos flux sur les pages de votre site, l'essentiel est de dire aux navigateurs que votre site propose un flux RSS. Pour cela, on utilisera l'élément link. Suivant les pages du site, on voudra peut-être lier vers les flux les plus pertinents. Prenons comme exemple un site d'actualités informatiques : sur la page d'index de la catégorie "Développement web", on pourrait avoir (dans le head): 

 

 <link rel="alternate" type="application/rss+xml" 
 title="Actus du développement web (RSS)" href="/news/dev.rss" />

<link rel="alternate" type="application/atom+xml"
 title="Actus du développement web (Atom)" href="/news/dev.atom" />

<link rel="alternate" type="application/rss+xml"
 title="Toutes les actus (RSS)" href="/news/all.rss" />
 
<link rel="alternate" type="application/atom+xml"
 title="Toutes les actus (Atom)" href="/news/all.atom" />

 

 

Mieux vaut proposer un seul format par défaut



Attention : proposer plusieurs formats est une bonne chose pour la compatibilité (si le lecteur RSS de l'utilisateur ne lit pas le format Atom, il peut utiliser le RSS), mais cela peut être perturbant. Pourquoi proposer quatre choix (qui pourront être affichés par le navigateur comme une liste déroulante s'il clique sur l'icone "Syndication" dans la barre d'adresse, par exemple), quand il s'agit avant tout de choisir entre deux contenus différents ?

On aura donc intérêt à proposer un seul format (peut-être RSS 2.0 de préférence pour une meilleure compatibilité) dans le code HTML, et à fournir les liens vers une version alternative (Atom par exemple) sur une page recensant les différents flux de syndication.

Flux RSS / Navigateurs