Syndication de contenu : flux RSS et Atom Créer un fil RSS ou Atom

De nombreux outils de publication de site Web intègrent la syndication

 

Tout d'abord, il faut savoir que de nombreux outils de publication de site Web génèrent automatiquement des flux RSS et/ou Atom, ou le proposent en option. C'est le cas de tous les systèmes de blog (Dotclear, WordPress et autres), et de la plupart des CMS (systèmes de gestion de contenu). Si vous utilisez ces outils, la plupart du temps votre travail se limitera à mettre en avant le flux RSS ou Atom sur votre site si vous le souhaitez. 

Des classes PHP, librairies Python et autre outils pour intégrer la syndication


Si vous utilisez un outil tel qu'un framework de développement Web, il propose sans doute des fonctions ou un module pour la création de flux de syndication. Si vous développez un site sans l'aide d'un framework, il existe de nombreuses classes PHP, librairies Python ou autre outils disponibles que vous pouvez utiliser.

 

Valider le format à l'aide de RSS Validator


Enfin, vous pouvez aussi choisir de créer vos flux de syndication "à la main". Pour cela, il faudra respecter la spécification du format utilisé. Voici la spécification RSS 2.0 et une introduction au format Atom 1.0. Pour vérifier que votre flux de syndication est correct, utilisez le RSS Validator, qui permet de valider les formats RDF Site Summary (RSS) 1.0, Really Simple Syndication (RSS) 2.0, et Atom 1.0.

Flux RSS / Atom