Les e-commerçants américains fêtent Noël avant l'heure

Black Friday, Cyber Monday, Green Monday et Free Shipping Day : quatre jours d'opérations marketing simultanées des e-marchands US qui n'en finissent plus de séduire les acheteurs.

Les dépenses en ligne des Américains sont en hausse de 13% sur un an pour les 44 premiers jours de la saison de Noël, à 33,8 milliards de dollars entre le 1er novembre et le 14 décembre, affirme Comscore. Le secteur devrait afficher une croissance encore supérieure sur la saison entière, car cette année compte deux jours supplémentaires entre Thanksgiving, qui marque l'ouverture des achats de fin d'année, et Noël.

D'ailleurs, le Web marchand américain ne s'est pas contenté des belles performances enregistrées juste après Thanksgiving, lorsque Black Friday, Cyber Monday et le mardi et mercredi suivants avaient tous les quatre dépassé le milliard de dollars de ventes en ligne (lire l'article Cyber Monday, locomotive de Noël aux US mais en sommeil en France, du 03/12/2012). Le lundi 8 décembre, baptisé Green Monday, a également vu ses ventes progresser de 13% à 1,275 milliard de dollars. Et durant la semaine du 8 au 14 décembre, trois autres jours ont dépassé le milliard de dollars de ventes en ligne, faisant de cette semaine la plus grosse semaine e-commerce de l'année à 6,9 milliards de dollars dépensés en ligne.

Le lundi 17 décembre, estampillé Free Shipping Day et ciblant les acheteurs les plus procrastinateurs, aura marqué la fin du pic des achats en ligne de Noël. Comme quoi lorsque les e-commerçants synchronisent leurs opérations marketing, les consommateurs suivent.

Noel / Black Friday

Annonces Google