Facebook en remet une couche sur l'ecommerce

La plateforme veut améliorer l'expérience d'achat entre le clic sur la publicité mobile et l'acte de paiement.

Facebook lorgne depuis longtemps du côté de l'ecommerce. Après quelques incursions ratées et l'échec des boutiques, la plateforme en remet une couche avec le déploiement de fonctionnalités qui proposeront aux utilisateurs d'acheter des produits directement au sein de l'application. Une proposition qui doit permettre à la société de Marc Zuckerberg de s'aligner avec les deux autres géants du secteur, Google et Amazon.

Son ambition est d'améliorer sensiblement une expérience utilisateur aujourd'hui lestée de frictions au moment de cliquer entre une publicité et acheter le produit afférent. "Nous voulons donner aux utilisateurs les moyens de trouver facilement les produits qui les intéressent sur mobile, rendre le shopping plus pratique et booster les ventes des business", explique Emma Rodger, responsable des produits marketing pour le commerce chez Facebook. Parmi les fonctionnalités déployées, un nouveau format publicitaire qui permettra d'afficher une page proposant toute une série de produits en format "expand" sans avoir à aller sur le site de la marque concernée. Les ecommerçants pourront également proposer des produits à l'achat directement depuis leur page de marque. Le bouton "buy" testé localement depuis quelques mois sera plus largement déployé.

Enfin la plateforme va également proposer une nouvelle section au sein de son application avec une page qui proposera de nombreuses marques à l'achat. Une décision plutôt étonnante alors que Facebook prend le parti de segmenter la plupart de ses services en de nombreuses applications. Difficile de croire que les utilisateurs iront spontanément dans une section cachée parmi de nombreuses autres. Peut-être un premier test avant une application dédiée, avec une expérience de shopping personnalisée grâce aux nombreuses d'informations que Facebook collecte chaque jour sur nous ?

Autour du même sujet