Ergonomie : cinq façons de vendre le luxe en ligne Dior Couture : chic et élégance

la page d'accueil de dior couture
La page d'accueil de Dior Couture © Capture d'écran

Dior a été la première marque haute couture à se lancer dans l'e-commerce en France, dès l'année 2005. A l'origine, le site proposait quelque 120 références de vêtements, chaussures, sacs et accessoires, livrables dans la France entière. La boutique en ligne de Dior Couture est aujourd'hui accessible dans six pays différents.

 

Cette boutique en ligne, intégrée au site diorcouture.com est cependant destinée aux femmes et aux enfants uniquement. Les hommes disposent curieusement d'un autre site.

 

 

L'avis de l'expert :

véronique renault, consultante ergonomie, benchmark group
Véronique Renault, consultante ergonomie, Benchmark Group © DR

"Diorcouture.com, tout en flash, permet aux internautes de retrouver l'image chic et élégante de la marque. Le design est léger et la page d'accueil est considérablement attractive avec la mise en avant d'une collection.


En revanche, le menu vertical gauche n'est pas très clair : en particulier, la boutique en ligne est peu mise en avant et apparaît noyée dans le reste du menu. De plus, le repérage dans la navigation est loin d'être optimisé : la rubrique en cours consultation n'est pas suffisamment mise en exergue dans le menu.

 

Le site est dynamique grâce aux assortiments réussis de photos et de vidéos. La qualité de certaines vidéos pourrait toutefois être optimisée. Au sein des fiches produit, le nombre de photos pour chaque article est en général suffisant mais il est regrettable de ne pas toujours avoir la possibilité de visionner l'intérieur des sacs à main. De plus, le zoom est un peu limité : la photo du produit est juste agrandie mais ne permet pas précisément de voir le détail des matières. L'ouverture du zoom aurait d'autre part, été beaucoup plus intuitive par un clic direct sur la photo.

 

La recherche de souliers par pointure est très judicieuse pour trouver rapidement son modèle. Mais, il est dommage que la bonne pointure ne s'affiche pas par défaut dans le module d'achat.

 

Enfin, lors de la commande, les messages d'alerte (du type : "Merci de choisir une taille") ne sont pas facilement visibles et peuvent générer des incompréhensions chez l'internaute. Avantage notable : les frais de livraison et une boîte cadeau sont systématiquement offerts."

Autour du même sujet