Le gouvernement prépare un arrêté sur l'e-commerce de lentilles

Le gouvernement prépare un arrêté sur l'e-commerce de lentilles Le ministère de la Santé prépare un arrêté qui autorise et encadre la vente en ligne de lentilles correctrices. Le texte impose aux sites un certain nombre d'obligations.

Dans le viseur de la Commission européenne pour les freins qu'elle a longtemps posé à la vente en ligne de lentilles correctrices, la France s'apprête à encadrer le secteur et donc à l'autoriser. Selon PCInpact, la ministre de la Santé Marisol Touraine prépare actuellement un arrêté en ce sens, qui sera publié au Journal Officiel dans trois mois. Il servira à assurer la transition, le temps de disposer d'un vecteur législatif approprié, a indiqué le ministère à Bruxelles

PCInpact, qui s'est procuré le texte, souligne que les e-commerçants de lentilles devront impérativement proposer "au patient les services d'un opticien-lunetier, d'un orthoptiste ou d'un ophtalmologiste apte à répondre à toute demande d'informations ou de conseils dans leur champ de compétence respectif". En outre, au moment de la première délivrance de lentilles correctrices, le professionnel sera chargé de vérifier "que l'adaptation des lentilles correctrices a été réalisée préalablement par un professionnel de santé habilité".

Les sites devront également être déclarés auprès des agences régionales de santé, qui mettront à disposition du public une liste des sites déclarés. Enfin, ils devront afficher "des conseils concernant l'usage correct et l'entretien des lentilles correctrices et une invitation à consulter un professionnel de santé en cas de besoin".