L'audience des sites marchands américains continue de baisser

Les consommateurs visitent moins souvent les sites marchands : pendant la semaine du 19 au 25 octobre 2008, les visiteurs des 500 sites marchands américains de l'index Hitwise étaient 3 % inférieurs que la même semaine l'an dernier. Il s'agit de la 8ème semaine d'affilée de détérioration de l'audience vers les sites de e-commerce. L'institut de mesure web avait en effet enregistré une hausse de 14 % en glissement annuel de juin à août, avant de s'étioler de 4 % en septembre.

Les chiffres de Nielsen confirment cette dégringolade, en particulier chez eBay. En septembre, l'audience d'eBay habillement, chaussures et accessoires ainsi que d'eBay bijouterie et montres se sont effondrées : - 19 % pour le premier, - 44 % pour le second. De même, eBay appareils électroniques a vu son audience décroître de 18 % et celle d'eBay ordinateurs de 12 %.

Si Hitwise voit ce déclin comme de très mauvais augure pour les vendeurs aussi bien online qu'offline, certaines catégories sont plus affectées que d'autres. Parmi les grandes perdantes, la musique (- 21 %), les ordinateurs (- 18 %) ainsi que les jouets et loisirs (- 10 %). Celles qui s'en sortent le mieux sont la santé-beauté (+ 20 %), l'épicerie et l'alcool (+ 20 %) et la maison et le jardinage (+ 6 %).

Etats-Unis / EBay