Comment Expédié par Priceminister se positionne face à FBA d'Amazon Des tarifs conçus pour concurrencer FBA

De l'avis général, FBA est connu pour le caractère avantageux de ses tarifs. "Expédier un DVD coûte 1,40 euro, tracking du colis inclus, tandis que La Poste obligerait le marchand à prendre un Colissimo, note Stéphane Jauffret, PDG de l'agrégateur de flux Sellermania. Une commande de 1 à 2 kg sera envoyée pour 3,45 euros, là encore un tarif plus intéressant que La Poste." Plusieurs dispositions sympathiques existent aussi, comme la préparation et l'expédition offertes pour les articles de format standard vendus plus de 350 euros. "Pour ces articles, Amazon se contente de sa commission sur la vente", explique Stéphane Jauffret.

Les tarifs de Rakuten Super Logistics sont-ils aussi attractifs ? La grille définitive, fonction de la typologie de produit et des volumes, est toujours en cours d'élaboration, Priceminister l'affine toujours en s'appuyant sur les retours de ses premiers clients. A l'heure actuelle, les marchands intéressés par Rakuten Super Logistics remplissent un formulaire puis sont rappelés par des commerciaux RSL qui leur soumettent un devis. "Nous avons fait en sorte d'être attractifs et compétitifs par rapport à notre principal concurrent, quel que soit le canal de vente considéré", précise Benjamin Guerville.

Car si FBA est très peu cher pour les ventes réalisées sur Amazon, il l'est davantage pour les ventes réalisées sur d'autres marketplaces, ou encore sur les commandes multiproduits (voir ses grilles tarifaires). "C'est d'ailleurs le gros bémol des tarifs FBA", estime Stéphane Jauffret. RSL pratique pour sa part le même tarif que les ventes soient réalisées sur Priceminister, sur une autre place de marché ou sur le site du marchand. "De plus, les commissions d'Amazon sont plus élevées que celles de Priceminister, par exemple 15% contre 6% sur les produits culturels, assure Benjamin Guerville. Au final, si l'on additionne les frais logistiques et la commission marketplace, RSL est plus intéressant. Nous nous en sommes assurés pour tous les cas de figure, y compris les gros gabarits." Les e-commerçants intéressés n'ont plus qu'à vérifier cette affirmation, devis en main.

Stockage / Amazon