Construire et animer la home de son site marchand Beaucoup de choses à dire et peu de place

Le principal problème auxquels sont confrontés les marchands composant leur page d'accueil ? Ils ont beaucoup de choses à dire mais peu de place pour le faire. Pourtant, de plus en plus, les sites évoluent vers des formes de page d'accueil moins surchargées, où les messages ont suffisamment d'espace pour exister. Se généralise par exemple la solution, retenue entre autres par Sarenza, d'un grand rectangle où se succèdent plusieurs informations différentes, préférable à plusieurs zones plus petites qui cohabiteraient.

 

"Cette solution utilise de belles photos et laisse à l'internaute la main : il n'a qu'à placer son curseur au dessus de l'onglet pour modifier l'affichage, remarque Laure Sauvage. C'est très visuel, très informatif, facilement utilisable et surtout, cela permet d'alléger la home."

 

L'ergonome note que Spartoo utilise le même outil, mais pour donner accès aux différentes rubriques de son catalogue. "C'est une bonne idée aussi, chaque style est illustré sans avoir à y entrer et cela rend la home très attractive."

 

le haut de la page d'accueil de spartoo.fr
Le haut de la page d'accueil de Spartoo.fr © DR


Une solution qui a aussi l'avantage de permettre des modifications en douceur de la page d'accueil. Les changements qui y sont apportés ne doivent en effet pas être trop brusques, au risque de perdre le visiteur. Il est donc conseillé de ne pas changer la structure de la home en la mettant à jour et de ne la modifier que par zones. La facilité technique de l'opération encouragera d'ailleurs des modifications plus fréquentes.

Autour du même sujet