© Photos : LDLC

 

» La problématique de LDLCl.com :

Le site de produits informatiques et high tech expédie par transporteur du matériel informatique. "C'est un matériel onéreux et fragile et nos produits sont aussi de taille et de poids très variés. Nous avons donc dû adapter nos emballages à ces différentes contraintes. Nos cartons d'emballage sont ainsi fabriqués sur mesure", explique la responsable qualité de LDLC.com. Autre axe important pour le cybermarchand : les questions écologiques, LDLC utilisant des emballages composés de matériaux recyclés.

 

» Les choix de LDLC.com :

En termes de branding, LDLC a choisi la discrétion. "Nous ne souhaitons pas attirer l'attention, et mettons tout en œuvre pour que la marchandise arrive chez nos clients à bon port et dans les meilleures conditions possibles. Heureusement, le pourcentage de colis spoliés reste encore à ce jour très faible", assure la responsable qualité. D'autre part, les emballages sont fermés solidement, grâce à de l'adhésif et à du cerclage efficaces.

» Les emballages de LDLC.com :

LDLC utilise des caisses américaines de toutes tailles et de toutes épaisseurs (cannelures simples, doubles…), mais également des enveloppes épaisse. Pour les produits de calage divers, LDLC a recours au papier kraft froissé, au papier bulles, et aux coussins d'air en polypropylène. Les emballages sont adaptés en fonction du poids et de la taille du produit. "La base de données de notre logiciel de gestion de commandes, par fiche article, dispose d'une multitude d'informations (poids, taille, volume…). Ainsi, notre logiciel calcule automatiquement au plus juste quel sera l'emballage le plus adapté à chaque préparation de commande", précise la responsable qualité de chez LDLC.