Comment e-commerce et mobile connectent les points de vente Le social shopping est-il soluble dans le multicanal ?

marc lolivier (fevad)
Marc Lolivier (Fevad) © C.Debise / JDN

L'autre grande tendance actuelle de l'e-commerce, le social shopping, trouve-t-il des échos multicanaux ? "66 % des internautes laissent sur Internet des avis sur des produits ou services qu'ils ont achetés, précise d'abord Marc Lolivier. Ceux-là surconsomment 10 % de plus que les autres sur Internet et ceux qui postent régulièrement des avis surconsomment 25 % de plus en ligne que la moyenne des cyberacheteurs." Le délégué général de la Fevad souligne toutefois que le social shopping est un canal complémentaire, mais ni additionnel ni de remplacement. "Les e-commerçants doivent aller là où est le client, aussi bien pour leur réputation et leur marque que pour faire du transactionnel."


Conforama expérimente actuellement une boutique en ligne sur sa page Facebook. Prudent sur le succès en termes de ventes, Arnaud Wielgus y voit surtout une opportunité de remonter quels produits sont appréciés. La page de l'enseigne lui sert en outre à animer quatre communautés : les étudiants, les nouveaux emménagés, les jeunes parents et enfin les personnes ayant un projet de cuisine.


Absent de Facebook, Houra réfléchit de son côté à la meilleure manière de proposer le bon contenu au bon endroit : "Un bis repetita du site marchand ne sert à rien et nous ne sommes pas là non plus pour faire du buzz", déclare Nicolas le Hérissier.


christel hennion (yves rocher)
Christel Hennion (Yves Rocher) © C.Debise / JDN

Yves Rocher n'a pas attendu pour déployer toute une stratégie sociale. Des testimoniaux produits sur le site d'abord. "Nous considérons Facebook comme une caisse de résonnance de la marque, précise Christel Hennion. Nous avons 150 000 fans, dont nous apprenons beaucoup et avec qui nous dialoguons." La directrice Internet de l'enseigne ajoute avoir recours également au social gaming, "un levier de recrutement clients très important pour Yves Rocher".

Houra / Yves Rocher