Comment les e-marchands utilisent Facebook L'affiliation CtoC basée sur la recommandation

En moyenne, un membre Facebook français compte 120 amis. Souhaitant tirer profit de ce potentiel de recommandation considérable, le site de ventes événementielles AchatVIP.com a lancé mi-décembre une application qui vise à recréer le principe de la réunion shopping façon Tupperware : monVIPshop.

"Concrètement, l'utilisateur peut y visualiser l'ensemble des ventes en cours sur AchatVIP, explique le patron du site, Stéphane Guillemot. Il choisit d'en recommander une et peut ajouter un commentaire, qui apparaît sur le mur de sa page Facebook en introduction à la présentation de la vente." Si l'un de ses amis clique dessus, il est envoyé sur AchatVIP.com où il est tracké. Si l'achat est transformé, il reçoit un avoir de 5 euros. De son côté, l'utilisateur prescripteur voit son compte AchatVIP crédité d'une commission de 10 % du montant de l'achat.

l'application monvipshop affiche les ventes en cours sur achatvip
L'application monVIPshop affiche les ventes en cours sur AchatVIP © Capture d'écran AchatVIP

Avec son application d'affiliation CtoC, le site de ventes privées pense avoir trouvé la bonne façon de tirer profit du réseau social : "La cooptation et le parrainage restent les meilleures mécaniques d'acquisition et de transformation. Mariées avec l'affiliation, nous en espérons beaucoup." Dans sa deuxième version, son application permettra de partager sur son mur Facebook des offres géolocalisées, d'une manière similaire au service de Groupon. L'agence J&J Consulting, filiale d'AchatVIP qui a conçu mon VIPshop, envisage en outre d'ouvrir l'application aux catalogues d'autres e-commerçants.