eBay supprime 2400 postes pour préparer le spin-off de Paypal

eBay plan social 0115 La société a entrepris de rationaliser ses coûts et envisage de se séparer aussi de sa division eBay Enterprise pour mieux se focaliser sur son activité de marketplace.

Cherchant à réduire ses coûts en prévision du spin-off de sa filiale Paypal, qui sera introduite en bourse séparément au deuxième trimestre de cette année, eBay a annoncé hier qu'il allait licencier 2400 personnes dans le monde durant le premier trimestre 2015, soit 7% environ de ses effectifs. Ces suppressions de postes interviendront dans toutes les branches de la société, y compris Paypal, dans le but de "simplifier l'organisation" et "d'accélérer les prises de décision". Aucune précision n'est en revanche donnée sur les métiers et les pays touchés.

Ces annonces ont en grande partie éclipsé la publication des résultats financiers d'eBay, toutefois les nouvelles ne sont pas excellentes de ce côté-là non plus. La société affiche certes un quatrième trimestre 2014 en ligne avec les attentes des analystes, mais prévoit un premier trimestre 2015 décevant, évoquant un chiffre d'affaires de 4,4 milliards de dollars au lieu des 4,74 attendus.

Plus généralement l'an dernier, eBay a eu à faire face à plusieurs embûches majeures : une brèche de sécurité l'ayant obligé à modifier tous les mots de passe de ses clients, une pénalité imposée par Google qui a sorti une grande quantité de pages eBay des résultats de recherche et, enfin, un dollar fort pénalisant les ventes internationales de sa marketplace. En outre, eBay a dû, début 2014, rapatrier des liquidités qu'il conservait jusque-là à l'étranger à l'abri du fisc américain.

Finalement, les revenus d'eBay Marketplace n'ont progressé que de 1% au quatrième trimestre 2014, à 2,33 milliards de dollars. Toujours sur la période, le chiffre d'affaires total d'eBay a cru de 9% pour atteindre 4,92 milliards de dollars, tiré par la croissance de 18% de Paypal qui engrangeait 2,2 milliards de dollars de revenus sur le trimestre. Sur l'année 2014, les revenus d'eBay s'élèvent de 12% à 17,9 milliards de dollars, pour une perte nette de 41 millions de dollars.

Vers une vente ou une IPO d'eBay Enterprise

Pour pouvoir mieux se concentrer sur son activité de marketplace, la société envisage par ailleurs de vendre ou d'introduire en bourse sa division eBay Enterprise, qui fournit aux distributeurs online et offline des outils logiciels, logistiques et de commerce connecté, tels que les dispositifs numériques de la boutique Rebecca Minkoff. eBay Enterprise, qui inclut notamment Magento, affichait au dernier trimestre 2014 un chiffre d'affaires en hausse de 9% à 443 millions de dollars. Son 1,2 milliard de revenus sur l'ensemble de l'année dernière est à comparer avec les 7,9 milliards de Paypal et les 8,8 milliards de la marketplace.

Enfin, eBay a annoncé un accord avec son actionnaire Carl Icahn, pour empêcher ce dernier d'organiser une prise de pouvoir hostile de la société. Son acolyte Jonathan Christodoro est nommé au conseil d'administration d'eBay et pourra décider, au moment de la scission de Paypal (voulue et encouragée par Carl Icahn), au board de laquelle des deux sociétés il désire rester. De plus, eBay accorde à son actionnaire une série de garanties portant sur les statuts du futur Paypal. De quoi convaincre le milliardaire activiste de se tenir tranquille jusqu'à l'IPO.

Paypal / EBay