Federico Marchetti (Yoox) "Nous proposons aux marques tous les formats possibles de vente en ligne"

L'italien Yoox, qui vend en ligne des marques haut de gamme dans la mode et le design, décline ses approches multimarque et monomarque dans le monde entier. Son fondateur et PDG explique sa stratégie.

JDN. Qui est Yoox ?

Federico Marchetti. J'ai créé Yoox en 2000. Aujourd'hui nous opérons deux sites multimarques, Yoox.com et TheCorner.com, et vingt sites monomarques, comme par exemple Diesel.com, Moschino.com, Dolcegabbana.com ou Dsquared2.com, qui sont tous les revendeurs en ligne exclusifs de ces marques.

Nous avons des bureaux dans 5 pays, en Europe, en Amérique et au Japon, et vendons dans 67 pays. Notre chiffre d'affaires 2009 s'élève à 152,2 millions d'euros, en croissance de 50 % sur un an, pour un EBITDA dépassant 15 millions d'euros. L'Italie représente le quart de notre chiffre d'affaires et la France est notre deuxième pays en termes de ventes.

 
Chiffre d'affaires 2009 de Yoox, par zone géographique
  Chiffre d'affaires 2009 (en millions d'euros) Part du chiffre d'affaires total Croissance 2009
Source : Yoox
Italie 39,8 26,1 % 37,0 %
Reste de l'Europe 74,4 48,9 % 50,3 %
Amérique du Nord 25,7 16,9 % 57,4 %
Japon 8,8 5,8 % 90,5 %
Autres pays 0,9 0,6 % 59,7 %
Non lié à une zone géographique 2,6 1,7 % 87,3 %
Total Groupe 152,2 100 % 50 %

Quelle est la différence entre Yoox.com et TheCorner.com ?

Yoox est une boutique de mixing & matching de différents styles. C'est un "select shop", initialement de vêtements vintage, dont la vocation désormais consiste à regrouper des articles difficiles à trouver ailleurs, dans la mode et le design. The Corner fonctionne sur un format de shop in shop et non sur le mélange des marques, ceci uniquement sur le segment de la mode. Il ne propose que des produits à prix non réduits et offre davantage de contenu éditorial. Entre le site multimarque, le shop in shop et les sites monomarques, nous pouvons proposer aux marques tous les formats possibles de vente en ligne.

Quels sont vos autres atouts pour convaincre les marques de vendre en ligne chez vous ?

Notre autre argument massif est notre présence globale. L'e-commerce de mode reste souvent local. Pourtant, les marques préfèrent avoir un partenaire unique sur une échelle mondiale. C'est donc l'un de nos grands atouts. C'est d'ailleurs la raison pour laquelle nous ouvrirons en Chine en 2011 : cela répond à un besoin de nos partenaires et nous prévoyons une très forte croissance de l'e-commerce dans ce pays.

Plus largement, l'e-commerce devient maintenant une pratique courante. Tôt ou tard, tout le monde achètera en ligne. Pour garder leur exclusivité et maîtriser leur positionnement, il est désormais important pour les marques de vendre en ligne. A commencer par l'industrie du luxe, qui va avoir intérêt à maîtriser ses revendeurs, en particulier sur Internet.

Que pensez-vous de la nouvelle régulation de l'Union européenne en matière de distribution sélective, qui permet aux fabricants de luxe de ne pas vendre aux pure players (Lire l'article L'UE adopte de nouvelles règles pour l'e-commerce, du 20/04/2010) 

Nous nous sentons en sécurité. Nous sommes du côté des marques. Notre stratégie est d'être leur partenaire : nous sommes le partenaire e-commerce mondial des marques mondiales. Elles savent que nous avons leurs intérêts à cœur. Armani par exemple vient de renouveler notre contrat d'exclusivité jusqu'en 2015.

Essayez-vous de développer le monomarque davantage que le multimarque ?

Non. Il est vrai que la croissance du monomarque (de 81,7 % en 2009, ndlr) est très supérieure à celle du multimarque (44,4 %), mais c'est parce que cette activité n'a que trois ans d'existence. Nous voulons développer les deux au même rythme. Il s'agit d'ailleurs de la même activité : les plates-formes sont les mêmes, comme le savoir-faire, la logistique, le CRM...

 
Chiffres d'affaires 2009 des activités multimarque et monomarque de Yoox
  Multimarque Monomarque Total Groupe
Source : Yoox
Chiffre d'affaires 2009 (en millions d'euros) 124,2 28,1 152,2
Croissance 2009 44 % 81,7 % 50,0 %

Comment évolue votre activité en France ?

Yoox est présent sur le Web marchand français depuis sa création, il y a dix ans. Depuis 2008, comme dans les autre pays, nous y développons beaucoup les sites monomarques, car beaucoup de marques françaises ont besoin d'un site marchand, à l'instar de Pucci, une marque italienne propriété du français LVMH. Nous développons donc de plus en plus de partenariats autour de sites monomarques, tout en poursuivant l'expansion de notre activité multimarques.

Prévoyez-vous d'étendre votre offre à d'autres secteurs que la mode et le design ?

Absolument pas. Nous pensons que dans l'e-commerce, la spécialisation est très importante. Nous assurons pour les marques toute la chaîne d'activité de la vente en ligne, qu'il s'agisse de la supply chain ou même des photos des produits. Et à l'inverse par exemple d'un Vente Privée, qui vend tout ce qui doit être liquidé dans toutes les catégories de produits, nous allons de plus en plus vers les prix non réduits.