Panorama des différentes formations à l'e-commerce Formations universitaires : licences et Master 2

Parmi les universités qui ont développé une spécialité dans le-business et l'e-commerce, la plus ancienne est sans doute celle de Lille, dont l'IAE délivre dans ces domaines des diplômes aussi bien bac+3 que bac+5. Ainsi, la licence "marketing, marketing direct et e-commerce" est disponible aussi bien en formation initiale que continue. L'IAE de Lille propose en outre un Master 2 en "marketing et commerce électronique", toujours en formation initiale ou continue.


L'Université de Strasbourg délivre pour sa part un Master 2 de commerce électronique. Il s'agit d'un master d'administration économique et sociale, spécialisé en gestion et droit de l'économique numérique, dispensé par la faculté de droit de Strasbourg. Il s'agit d'un diplôme de formation continue, en alternance.


Rattaché à l'Université de Lille, l'IMMD propose un Master marketing spécialisé dans le marketing multicanal, doté d'une option e-commerce. L'Institut du marketing et du management de la distribution oriente ce cursus vers les nouveaux canaux de distribution : le drive, l'e-commerce et le m-commerce.

Licences / MBA