Comment vendre plus grâce aux galeries marchandes ? Pixmania, de nombreuses opérations marketing

Pixmania, dixième site marchand du Web français avec environ 7 millions de visiteurs uniques, propose depuis janvier 2008 une galerie marchande réservée aux vendeurs professionnels. D'abord concentrée sur les produits high-tech, le nombre de catégories de produits y figurant progresse régulièrement : montres, sport, jouets, mode, décoration, bricolage... Pas encore aussi exhaustive que celles d'eBay ou PriceMinister, la galerie marchande de Pixmania ouvre de nouvelles catégories de produits en fonction des opportunités de marché.

 

"Historiquement, la spécialité du site était les appareils photos, rappelle Greg Zemor. Aujourd'hui encore, ses acheteurs sont habitués à des paniers élevés et n'ont pas de difficulté à acheter un écran plat à 800 euros ou une montre à 2 000 euros." Ceci constitue l'une des forces de Pixmania. S'y vendent donc aussi bien des CD à petits prix que des canapés ou des bijoux. 

 

Comme sur Amazon, les fiches produits sont fixes et les vendeurs se greffent dessus. Un filtre permet de distinguer les produits neufs et d'occasion et le classement se fait par prix. Pixmania procède de plus à de nombreuses opérations marketing, prenant par exemple la forme de ventes événementielles. "La newsletter VIPix peut par exemple faire un focus sur un produit et un marchand, qui équivaut quasiment à une vente privée, puisqu'une telle opération peut permettre de déstocker jusqu'à 2 000 pièces en une journée", note Greg Zemor. Pixmania réalise ces opérations pour fidéliser les marchands. Du marketing gratuit bien utile pour les vendeurs disposant d'un bon stock.

Pixmania / Marketplace