E-Commerce Paris : 5 start-up qui vont vous donner une longueur d'avance Bringr mesure la performance réelle des actions sur les réseaux sociaux

Lancée par Simon Robic et François-Guillaume Ribreau en février 2013, Bringr permet aux entreprises de gérer leur présence sur les réseaux sociaux et d'y mesurer la performance réelle de leurs actions. Sans s'arrêter aux likes ou au retweets, par exemple, mais en allant mesurer les ventes, les inscriptions ou encore les rendez-vous générés.

Dans un premier temps, Bringr écoute les réseaux sociaux, les blogs, forums et sites de l'univers de ses clients, afin de repérer les conversations qui peuvent les concerner, tout en sachant éliminer le bruit et blacklister d'éventuels trolleurs. "Pour chaque client, on voit où ont lieu les discussions, ce qui peut changer dans le temps, explique le directeur commercial Christophe Delauve. On peut lui dire où discuter, à quel moment et avec quelles personnes." Bringr indique aussi quels sont les termes utilisés sur une période donnée, ou encore quelle langue utilisent ces internautes. "L'office de tourisme d'une ville peut alors se rendre compte qu'elle fait bien de cibler les touristes allemands mais a tort de négliger les Italiens", ajoute-t-il.

Dans un deuxième temps, la solution permet de prendre la parole sur les réseaux sociaux tout en insérant des trackers dans les posts. Lorsque l'internaute qui clique sur le post arrive sur le site du marchand, Google Analytics prend le relais. Bringr consolide les données en fin de parcours pour mesurer combien de ventes (de rendez-vous...) a généré chaque message. Le résultat est présenté dans un tableau de bord. "Enfin, un système d'alertes - sur une marque ou sur les thèmes qui lui sont associés - est prévu pour envoyer un mail ou un sms lorsqu'il se passe quelque chose, de bon ou de mauvais", conclut Christophe Delauve.

christophe delauve (à gauche) et simon robic (à droite), directeur commercial et
Christophe Delauve (à gauche) et Simon Robic (à droite), directeur commercial et cofondateur de Bringr © F.Fauconnier / JDN

Réseaux sociaux