Y a-t-il une place à côté de Groupon ? Concentration en 2011, émergence de marques en 2012

Les quatre sites de coupons interrogés estiment qu'à terme, à l'image d'autres secteurs, il ne restera sur le leur que trois à cinq grands acteurs. "Au moins la moitié des sites actuels ne finiront pas l'année 2011, affirme John Burke chez Lookingo. C'est l'acquisition de membres qui est cruciale. Or seuls les grands acteurs ont la puissance financière nécessaire pour réaliser ces investissements marketing." Selon lui, le marché des coupons est certes nouveau, mais en réalité déjà mature. Un groupe comme LivingSocial, qui réussit très bien au Royaume-Uni et vient de lever 400 millions de dollars, a par exemple ses chances.


"Acquérir la base de membres d'un petit site n'a pas d'intérêt" Susan Branchflower, Kgbdeals

"Les autres ne pourront pas bénéficier d'économies d'échelle, estime Susan Branchflower. Et bien sûr, le consommateur choisira les meilleurs car il ne voudra pas recevoir 30 mails dans sa boîte chaque matin." Le secteur devrait donc se concentrer... mais pas forcément se consolider. "Acquérir la base de membres d'un petit site n'a pas d'intérêt", estime Susan Branchflower. Frank Zorn confirme : Groupon France ne souhaite pas réaliser d'acquisition.


Certains sites de coupons sont toutefois sollicités aussi bien par des groupes étrangers qui ne sont pas encore présents en France que par des groupes médias ou grands sites marchands qui désirent se lancer dans les coupons. Parmi les acteurs indépendants et financés dont le rachat aurait du sens, on peut citer Dealissime, Bon-Privé ou encore Letrader.


Cette structuration du marché devrait occuper le secteur en 2011. Douze mois un peu pénibles durant lesquels le marché se tendra, le temps que le bruit de fond s'éclaircisse. 2012 se jouera vraisemblablement sur d'autres enjeux. Le développement des stratégies mobiles d'une part, mais également l'émergence de marques fortes parmi les acteurs, au travers d'investissement significatifs sur des médias autres qu'à la performance, télévision en particulier. Car à l'image de Rue du Commerce, de Cdiscount ou des sites de dating, les acteurs des coupons en ligne sont sur un mass market.

Groupon