Internet marketing 2017 : les meilleurs extraits de la bible du digital DMP : la rentabiliser en 2 mois, par Boulanger

DMP : le mot est sur toutes les lèvres. Et vous vous dites qu'il  vous en faut une pour éviter d'être à la traîne. Mais l'investissement techno et humain est lourd... et en rebute plus d'un. Voici comment optimiser l'investissement en l'espace de quelques semaines en combinant toute la data dont vous disposez. 

Boulanger : comment rentabiliser son investissement DMP en 2 mois d'exploitation

Par : Jean-Pascal Dubreuil, chief data office de Boulanger et Christopher Caussin, VP Business Development de Ysance

"Ysance a accompagné les équipes de Boulanger pour comprendre, unifier et optimiser le parcours client omnicanal sur l'ensemble des points de contact de la marque. De nombreux critères combinant données de navigation, d'achat on et offline, socio-démographiques et comportementales ont été intégrés dans la DMP pour construire des segments dynamiques et affiner le ciblage.

En outre, les équipes Data de Boulanger ont profité de l'ouverture de la DMP pour y intégrer des scores propriétaires au-delà des scores nativement disponibles comme celui de prédiction de revisite.

Concrètement, la mise en place de cette opération marketing s'est faite en 3 étapes : collecte et réconciliation des données offline, représentant 25 millions de profils CRM et 45 millions de tickets de caisse et des données online comprenant 300 millions de hits sur 6 mois d'historique, orchestration de la campagne d'e-mailing auprès des consommateurs identifiés comme "intentionnistes" : un message personnalisé par une recommandation produit grâce à une synchronisation sans couture avec Adobe Campaign, pilotage précis de la campagne grâce l'intégration continue des résultats et l'analyse des performances.

Un carrefour de data pour Boulanger © S. de P. Boulanger

La consolidation des données dans la DMP a par ailleurs permis d'augmenter l'univers adressable versus un ciblage sans DMP. Les équipes de Boulanger activent désormais des campagnes d'e-mailing personnalisées via Adobe Campaign.

Boulanger déploie désormais des campagnes e-mailing personnalisées, sur-mesure et performantes qui se traduisent par une augmentation de ses taux d'ouverture et des ventes incrémentales. Enfin, le ciblage précis des segments d'audience entraîne une baisse substantielle du taux de désabonnement, élément stratégique pour maintenir l'adressabilité de sa base clients."

Messagerie instantanée / Réalité virtuelle