AdWords : scénario complet pour réussir sa campagne marketing Le réseau display

Gmail appartient au réseau display de Google

"... Le réseau display est constitué des sites web ayant formé un partenariat avec la régie Google (AdSense) pour afficher, avec contrepartie monétaire, des publicités ciblées sur leurs pages. Les annonces présentées sont déterminées, là encore, sur des critères de pertinence par rapport au contenu des pages sur lesquelles elles se trouvent. Dans ce réseau, on retrouve par exemple l'interface web du service GMail, mais aussi de très nombreux sites d'horizons très variés. Les publicités sont, là encore, clairement identifiées comme ne faisant pas partie du contenu de la page.

On peut choisir de gérer au cas par cas l'exposition sur certains sites

Par défaut, les sites web sur lesquels apparaissent les annonces sont ciblés automatiquement en fonction, d'une part, du contenu de la page cible et, d'autre part, des mots-clés et annonces de la campagne. Mais on peut aussi choisir de cibler manuellement certains sites ou d'en exclure d'autres, ou de gérer au cas par cas l'exposition sur certains sites à l'aide d'enchères spécifiques.

Par défaut, les emplacements sont déterminés automatiquement sur la base de ceux disponibles sur le site ; vous pouvez aussi décider de supprimer toute gestion automatique et de ne diffuser vos annonces que sur les emplacements que vous avez définis.

Le Réseau Display propose en outre des formats de diffusion des annonces plus variés. La majeure partie des annonces y est diffusée au format texte, comme dans le cadre du réseau de recherche. On peut aussi y diffuser des bannières dans des dimensions et formats divers (image statique, bannière animée ou encore vidéo).

Youtube représente une opportunité encore peu exploitée

Enfin, le Réseau Display intègre la plate-forme YouTube, troisième site le plus visité au monde selon le classement mensuel établi par Alexa1, au sein de laquelle vous pouvez diffuser votre publicité sous la forme de texte ou de bannières intégrés aux vidéos, mais aussi en tant que vidéos sponsorisées. Ce type de publicité est encore peu exploité alors que le secteur est en plein essor. Il peut donc représenter une opportunité intéressante, avec un coût d'entrée moindre. [...]

Complémentarité entre réseaux de recherche et de contenu :

De manière générale, par la couverture de sites web qu'ils offrent, ces deux réseaux permettent de toucher plus de quatre internautes sur cinq en France. De surcroît, ces deux réseaux offrent une importante couverture des internautes au niveau de leurs activités et du temps passé sur Internet : en moyenne, ils ne passent que 5 % de leur temps sur les moteurs de recherche, contre 95 % sur les sites de contenus. Le Réseau Display vous permet donc de bénéficier de ces 95 % de temps passé en dehors des moteurs de recherche et d'optimiser votre exposition..."