AdWords : scénario complet pour réussir sa campagne marketing Le réseau de recherche

"... Une annonce AdWords peut être diffusée sur deux grands types de réseaux de ciblage : le réseau de recherche et le réseau display.

Le réseau de recherche est constitué de Google et de ses partenaires

Le réseau de recherche est constitué de Google et de ses partenaires de recherche, c'est-à-dire des sites intégrant et exploitant le moteur de recherche de Google. Ainsi, les publicités affichées, par exemple, sur les moteurs de recherche des fournisseurs d'accès Orange et Free sont gérées par le réseau de recherche de Google AdWords. Les annonces sont associées aux mots-clés de recherche.

Les résultats d'une recherche sur le moteur de recherche Google ou sur un de ses partenaires renvoie en fait deux classements indépendants : celui des résultats du référencement naturel et celui des publicités. Ces deux classements indépendants sont affichés de manière bien distincte sur la page de résultats de la recherche. Les résultats naturels sont affichés en partie centrale de la page et ils sont gérés, entre autres, par l'algorithme PageRank. Celui-ci permet de trier les pages indexées en fonction de leur pertinence par rapport aux mots-clés choisis.

Les publicités sont triées en fonction de l'enchère associée aux mots-clés et de leur pertinence

Les publicités sont triées selon un critère calculé à partir de l'enchère associée aux mots-clés pour une annonce donnée (l'enchère max, qui correspond généralement au coût par clic maximum ou, dans le cadre de certaines offres, au coût par mille impressions) et de la pertinence de l'annonce par rapport aux termes de recherche (ce qu'on appelle le niveau de qualité). La formule correspondante, calculant la position d'une annonce et que vous devez garder en tête durant toute vos campagnes AdWords, est :

Position = Enchère max × Niveau de qualité

Pourquoi est-il essentiel de mémoriser cette formule ? Tout simplement parce qu'elle montre l'importance du niveau de qualité, c'est-à-dire de la pertinence de votre annonce et de votre site, dans la position de votre annonce. Ainsi, vous pouvez occuper la première classe du classement des annonces sur un mot-clé donné, sans pour autant que votre enchère soit la plus élevée parmi les annonceurs. [...]

[...] Rappelons encore une fois que le classement dans AdWords n'influe en aucune manière sur le classement dans le référencement naturel. Toutes choses étant égales par ailleurs, un nombre important de visites suscitées par AdWords n'aura aucun impact sur le référencement naturel car ces visites sont comptabilisées séparément. La seule influence que peut avoir AdWords sur le référencement naturel consiste à faire connaître votre site auprès des internautes qui, par la suite, n'auront plus besoin de l'annonce AdWords pour vous retrouver..."