Untitled Document
Sommaire

En savoir plus

Quels scénarii multicanaux mettre en place ?

 

Il est possible et même fortement recommandé de varier les supports tout au long du cycle de vie du client. Ainsi, des sociétés de vente à distance multicanal comme France Loisirs, La Redoute ou encore des banques telles que le Crédit Lyonnais ont commencé à multiplier les tests de relation client multicanal. Au lieu de communiquer uniquement via des mailing postaux, ils alternent sur certaines cibles mailing, e-mailing voire appels téléphoniques. L'objectif est non seulement de réaliser des économies mais aussi d'augmenter la pression commerciale en l'exerçant de manière discrète et multimodale.

 

Pour alterner efficacement e-mailing et mailing, il est nécessaire de planifier de manière semestrielle vos plans d'actions. Eventuellement, un planning spécifique est nécessaire par types de segments : votre coeur de cible reçoit davantage de courriers postaux tandis que vos prospects ou vos clients a priori peu sensibles à votre offre reçoivent un courrier électronique.

 

description brève de l'image

Vous pouvez également constituer un scénario interactif permettant d'automatiser le choix du canal le plus approprié en fonction du profil et/ou du comportement du destinataire lors de vos dernières opérations. Cette mécanique permet d'optimiser le coût par contact en favorisant par exemple l'e-mail sur les clients connectés à Internet et ouverts à ce type de support ou encore en évitant l'e-mail sur les clients réfractaires. Ce type de scénario se base sur un modèle de segmentation dans lequel le canal apparaît comme un critère essentiel.

 

Par exemple, pour un site de e-commerce, on peut utiliser un modèle simple basé sur une matrice ABCD (Voir chapitre 5).

 

À partir de cette matrice, on communique sur les différents segments de manière différenciée :

» Segment A : ces clients ont plutôt tendance à cliquer mais achètent peu sur le site. On privilégiera un accès direct au formulaire de commande, voire l'intégration des descriptifs produits et des formulaires dans le corps du message électronique.

 

description brève de l'image

» Segment B : ces clients cliquent sur les messages et achètent sur le site, on leur fera donc parvenir régulièrement des offres par e-mail en veillant à ne pas les saturer (on surveille donc le taux de désabonnement).

» Segment C : ces clients sont peu actifs. On les sollicitera régulièrement mais avec un rythme beaucoup moins important que les B.

» Segment D : ces clients achètent sur le site sans pour autant être friands de mails (éventuellement, on vérifiera leur taux moyen d'ouverture). On privilégiera le marketing direct postal (envoi de catalogues, de mailing promotionnels et/ou relationnels) notamment vers les meilleurs d'entre eux.

 

Ce modèle relativement simple peut être amélioré en ajoutant des critères et donc des dimensions supplémentaires : taux d'ouverture des mails, fréquence des visites sur le site, comportement suite à un mailing postal, montant moyen des achats, fréquence des achats…


Sommaire CRM-Marketing Envoyer Imprimer Haut de page