Untitled Document
Sommaire

En savoir plus

Quelles options de retour donner à vos destinataires ?

 

Traditionnel ou "on-line", le marketing direct se différencie de la communication publicitaire par le fait qu'il incite toujours le destinataire à effectuer une action. Cette action peut être un acte d'achat, une demande de documentation sur l'offre produit, l'inscription à une newsletter, un formulaire à remplir, une prise de rendez-vous, une participation à un jeu-concours, une visite sur un lieu de vente, l'utilisation du service SMS, etc.

 

À l'instar du marketing direct postal, l'e-mail marketing n'a pas pour objectif de travailler uniquement la notoriété, l'image du produit ou de la société, mais de provoquer, en retour, une action effective de la part du destinataire.

 

Faire le choix de l'e-mail marketing dans votre stratégie rend cette probabilité d'action forte et de surcroît, extrêmement rapide.

 

En effet, une des forces du marketing direct en ligne réside dans la rapidité des retours. Aussitôt après le routage de votre message, les premiers retours vous parviennent. Les visites s'enchaînent sur votre site et les premières commandes marquent le début d'un cycle de retour qui dure approximativement dix à quinze jours avec un pic lors des vingt-quatre premières heures. Trois jours après son lancement, vous savez si votre campagne est un succès ou un échec ! Cette rapidité constitue un gain de temps exceptionnel comparé au délai de réponse de deux à trois semaines du marketing direct traditionnel.

 

description brève de l'image

Si le destinataire est connecté en direct au réseau, la réponse peut même être immédiate, dans l'hypothèse, bien sûr, où il accroche aux incitations que vous lui proposerez.

 

La plupart des études montre qu'un internaute français consulte sa messagerie en moyenne une à deux fois par semaine dans son foyer. Votre e-mail aura donc toutes les chances d'être lu par son destinataire dans les 72 heures. Sa réactivité sera proportionnelle à la pertinence de votre campagne d'e-mailing, sachant que le destinataire sera d'autant plus réactif et incité à répondre qu'il aura le choix entre différents types de retours, on-line et off-line, de nature complémentaire, rapides et simplifiés. En effet, si certains internautes expérimentés préfèrent effectuer leur opération de A à Z sur Internet, il faut toutefois permettre au destinataire – et ceci est d'autant plus vrai que l'on a à faire à un internaute novice – de passer sa commande par d'autres canaux : téléphone, point de vente physique, courrier, etc.

 

En résumé :

» règle numéro 1 : simplifier au maximum la démarche de l'internaute ;

» règle numéro 2 : multiplier le choix des canaux de retour.

 

Plus vous allez, pour ainsi dire, "coacher" l'internaute tout en lui offrant un choix de réponses simplifiées et accessibles, plus vous aurez de chances de lui faire franchir la ligne d'arrivée, en l'occurrence l'acte d'achat, la demande d'informations…


Sommaire CRM-Marketing Envoyer Imprimer Haut de page