Bonnes feuilles : "Web Conversion" Que signifie "boucher les trous" du site ?

"... En premier lieu, c'est se rendre compte qu'une énorme partie du trafic ne rapporte rien au site et ne fait que passer. Pour l'e-commerce, le taux de conversion moyen de visiteurs en acheteurs est inférieur à 2 % ! Sur Internet, il n'a jamais été aussi facile de passer d'un concurrent à l'autre ou d'une enseigne à l'autre. Les visiteurs ont donc nécessairement un comportement beaucoup plus zappeur qu'en magasin physique, où il est plus rare de sortir sans un paquet à la main. En moyenne, 98 % des visiteurs quitteraient un site d'e-commerce sans acheter, et ce pour une multitude de raisons que nous tenterons de détailler plus loin. Mais ce chiffre est-il forcément une mauvaise nouvelle ? Une autre manière de concevoir cette situation est de prendre conscience que 98 % de l'audience restent à conquérir : ces visiteurs qui partent sans consommer représentent un potentiel très élevé de chiffre d'affaires. En d'autres termes, passer d'un taux de conversion de 2 % à 4 % pourrait vous permettre de doubler votre CA, toutes choses étant égales par ailleurs.

L'amélioration du taux de conversion est un chantier indispensable, notamment parce que son amélioration induit un fort effet de levier. Réparer un seau a un effet sur l'ensemble des prochains remplissages, alors qu'investir sur un remplissage n'aura quasiment d'effet que sur le remplissage en cours. En faisant progresser l'expérience client sur le site, votre investissement sera amorti au quotidien et dégagera rapidement une rentabilité qui continuera à progresser de manière insolente. Investir sur l'achat de trafic sera traduit au mieux par une progression linéaire de votre chiffre d'affaires, et une rentabilité constante.

Dans les faits, notre expérience démontre que la rentabilité baisse avec la progression de l'audience, car nous avons constaté que, statistiquement, la qualité du trafic se dégrade. De plus, la progression de l'audience n'est que rarement durable. Si une forte partie de votre trafic est payante (liens sponsorisés, affiliation, bannières), gardez bien à l'esprit que vous n'aurez que peu de visites une fois vos budgets d'acquisition coupés.

Ainsi, en travaillant sur l'amélioration de l'expérience client, vous engendrez une amélioration durable de la performance économique de vote site, sans avoir obligatoirement à réinvestir chaque mois les mêmes montants. Rappelez-vous qu'avoir un excellent taux de conversion n'est pas une fin en soi, cette augmentation n'étant qu'un prétexte pour générer du chiffre d'affaires..."

Effet de levier / Rentabilité