Facebook, nouveau lieu de sondage

Facebook, nouveau lieu de sondage L'institut Incitu revendique le premier panel 100% Facebook et renseigne les marques sur l'impact de leur stratégie sociale.

charlotte taupin
Charlotte Taupin, fondatrice Incitu. © Incitu

A l'heure où les marques font de l'évaluation du ROI de leurs actions sur les réseaux sociaux une priorité, l'institut Incitu a fait le pari de défricher un terrain jusque-là inexploité en matière de sondages, Facebook. Initié par Charlotte Taupin en mars 2011, après 15 ans passés en instituts d'études, Incitu veut renouveler l'exercice du sondage et répondre à deux besoins : la nécessité de capter une cible jeune que les panélistes ont de plus en plus de mal à recruter et celle de donner une clé de lecture aux marques désireuses de savoir la portée de leurs actions sociales. "Les outils proposées par Facebook Insights et l'activité de community management sont axés sur le contenu, analyse Charlotte Taupin. Ils renseignent sur les publications qui engagent le plus mais ne permettent pas de déterminer l'impact du réseau social sur la perception de la marque."

Et de fait Incitu propose de nombreux services qui vont du profilage de l'audience à la récupération d'insights, en passant par la création d'application de sondages pour permettre à une marque d'identifier les attentes et sentiments de sa propre communauté. Autant d'outils qui vont également glisser vers le terrain de la co-création avec, bientôt, la possibilité de pré-tester et construire une page Facebook en se nourrissant des retours des utilisateurs. L'objectif est ici d'interroger les fans sans sortir du réseau social, "de telle sorte que l'opération est complètement intégrée dans le community management, ce qui contribue à renforcer la relation avec les fans", précise Charlotte Taupin.

Point d'orgue de son implantation sur le réseau social, Incitu peut s'appuyer sur le premier panel 100% Facebook jamais lancé, BeCause, qui mobilise près de 1 600 personnes recrutées de manière organique sur leur lieu d'échanges favori. Et d'y ajouter une dimension sociale en récompensant le temps passé par la réalisation d'un don payé par l'entreprise qui a sollicité l'étude à une association. "Un incentive qui correspond d'autant mieux à l'univers de Facebook que l'open-graph nous permet de viraliser chaque action de ce type", déclare Charlotte Taupin. Une viralisation qui accélère la notoriété de la marque et permet également à la page du panel d'en profiter pour recruter de nouveaux membres. Les premiers clients à avoir été séduits par le service sont Monoprix et Kronenbourg.