Kwanko veut relancer l'emailing en se mettant au RTB

Kwanko emailing RTB Le groupe prend une participation dans la plateforme Emailbidding qui met en relation annonceurs et éditeurs désireux de monétiser leurs bases de données.

Rich media, mobile, vidéo... Buzzword oblige, la pratique du real-time bidding s'emploie aujourd'hui à toutes les sauces. Et c'est au tour du groupe Kwanko de décliner le concept dans l'e-mailing, en annonçant une prise de participation dans Emailbidding, plateforme publicitaire développée par la société Wondeotec depuis 2013, qui met en relation annonceurs et éditeurs de bases de données désireux de monétiser leurs adresses. Place de marché en RTB pour les campagnes d'emailing, Emailbidding permet de lancer sa campagne en 4 clics : ciblage avancé (sexe, âge, localisation, centres d'intérêts), enchères optimisées, A/B testing et diffusion optimisée. Le tout est vendu au coût par clic. En bref, un Adwords de l'emailing. 

"Nous partageons avec Kwanko une vision commune de l'avenir de l'e-mail marketing : révolutionner les moyens mis à disposition des annonceurs pour toucher leur cible, tout en renforçant les bases de données des éditeurs. Notre mission est d'améliorer sans cesse l'expérience des annonceurs et des éditeurs du monde entier", s'est ainsi félicité Pedro Roque, président d'Emailbidding. Presque un vœu pieux pour un secteur sinistré par des taux d'ouverture de moins en moins bons et des problèmes de délivrabilité de plus en plus importants, la faute notamment à des FAI de plus en plus stricts. Pour cause, usant et abusant de l'emailing, certaines plateformes ont tué un canal qui fut longtemps une poule aux œufs d'or... En 2013, l'emailing ne pesait ainsi que 94 millions d'euros en France, en chute d'1%, là où des canaux comme le search, la vidéo ou le RTB connaissaient des croissances de plus de 5%.

Ce dernier permettra-t-il de renouer avec la croissance ? Le directeur international de Kwanko, Alexandre Da Silva, en semble convaincu, lui qui explique que "la plateforme permet à la fois de lancer et de gérer simplement une campagne d'emailing, avec une visibilité en temps réel sur son audience et ses performances".  Le RTB semble être, avec l'email retargeting, l'un des derniers leviers de croissance du secteur.

E-Mail marketing / CANAL +