Quels sont les outils de veille de la réputation en ligne ? Des résultats aussi nombreux que les outils

Aussi nombreuses soient-elles, toutes ces solutions souffrent de lacunes.

Signe de la difficulté à mesurer et interpréter efficacement les propos des internautes, chaque outil affichera des résultats sensiblement différents à une même demande. C'est en tout cas l'une des conclusions d'une étude du cabinet FreshMinds Research en 2010. Plus délicat encore, la plupart a du mal à identifier les discours positifs et négatifs.

l'outil de nielsen fait partie des plus complets, mais aussi les plus lent,
L'outil de Nielsen fait partie des plus complets, mais aussi les plus lent, selon une étude de FreshMinds. © Nielsen / Capture d'écran

Pour choisir une solution aussi fiable que possible, mieux vaut vérifier le nombre de sites qu'elle couvre et l'historique archivé. "C'est la grande question, assure Emmanuel Berne de Heaven. Les meilleurs outils sont souvent ceux qui ont le plus long historique". Certains peuvent ainsi indexer plus de 40 000 sources et les conserver dans leurs serveurs pendant plus d'un an.


Mais cette masse d'information nécessite parfois beaucoup de temps à rassembler. Cela peut même prendre plusieurs jours avec certains outils. Difficile dans ces conditions d'avoir une image fidèle et en temps réel de la situation.

Pour corriger ces limites, une intervention humaine apparaît indispensable. Elle permet de vérifier et d'interpréter les résultats obtenus. D'où l'importance de disposer en interne de ressources suffisantes en effectifs et en temps.

Autour du même sujet