Comment réussir ses ventes de Noël sur le web ?

Les prévisions pour Noël sont extrêmement positives : les professionnels prévoient une croissance des ventes de plus de 30% par rapport à 2009. Voici quelques conseils pour vendre plus et mieux pendant cette période.

42% des Français ont l'intention de réaliser leurs achats de Noël via Internet cette année. Ces achats  devraient représenter 10% des ventes totales de Noël, soit plus de 6,3 milliards d'euros. Ces chiffres sont en progression par rapport à 2009 (7,8% des ventes soit 4,8 milliards d'euros) (source : étude TNS/Sofres). Il est donc nécessaire pour les distributeurs de se préparer au mieux pour bénéficier de l'affluence massive des acheteurs sur Internet. Pour le online comme pour le offline, le chemin qui mène les vendeurs à la réussite passe par des étapes incontournables. 

Etre présent sur tous les canaux de vente en ligne
Pour développer leur visibilité en ligne, les marchands ont tout intérêt à multiplier leurs canaux de distribution sur le web. En proposant leurs produits sur l'ensemble des places de marché (eBay, Pixmania, Amazon, PriceMinister, Fnac, 2xmoinscher, Rue du Commerce), certains marchands s'adressent à plus de 25 millions d'acheteurs potentiels, et cela à moindre coût en comparaison à une gestion e-commerce classique. En effet, attirer autant de clients sur son propre site via des opérations marketing représenterait un investissement considérable que peu de sociétés peuvent s'offrir. Neteven permet aux e-marchands, distributeurs, marques, fabricants, grossistes...  de placer leurs produits directement devant les 25 millions d'acheteurs des places de marché.

Optimiser sa politique de prix
Les acheteurs vont rechercher la bonne affaire pour leurs cadeaux de Noël et Internet facilite une comparaison rapide aussi bien au niveau des produits que des marchands. Ces derniers  doivent mettre en place une politique de prix « agressive » et adaptée à la demande afin d'être compétitifs. Les places de marché proposent les produits de nombreux marchands. Il est donc essentiel de bien gérer ses prix et promotions.Chez Neteven, nous avons réfléchi à cela et tout en les conseillant, nous mettons désormais à disposition des entreprises des outils de gestion de la stratégie tarifaire, tel que le Module d'Ajustement des Prix Amazon pour devenir systématiquement le 1er prix et le Module de prix barré pour Amazon, eBay et Pixmania pour programmer ses offres promotionnels à l'avance.

Définir sa stratégie de livraison

Les places de marché encouragent les vendeurs à offrir les frais de port. Les vendeurs peuvent ainsi bénéficier d'une meilleure visibilité dans le moteur de recherche eBay, gagner la Boite d'achat Amazon, arriver en tête de liste des résultats Fnac et vendre plus ! De plus, la rapidité d'expédition joue un rôle clé pour maintenir un taux de satisfaction élevé. Les acheteurs sont très sensibles au respect des délais de livraison à cette période de l'année, il est donc préférable d'automatiser au maximum le traitement des commandes afin de réussir à expédier le jour même.

Organiser son service clients

Les marchands vendent généralement davantage en fin d'année, il est donc important de veiller à bien adapter son service clients pour gérer l'incrément de commandes. Il faut embaucher si nécessaire pour maintenir un temps de traitement optimal, suivre les expéditions et gérer au mieux la communication client. Des acheteurs satisfaits seront ainsi fidélisés sur toute l'année.

Soigner sa présentation

Il est important de professionnaliser sa charte graphique sur le web même en utilisant les places de marché comme support de distribution. La place de marché eBay, par exemple, permet la personnalisation en configurant une boutique aux couleurs de son site ou de son entreprise.

Et ... Préparer les soldes de Janvier

Mieux vaut ne pas attendre le 1er janvier pour mettre en place une stratégie de rentrée. Après Noël, les soldes débutent et les ventes du mois de janvier atteignent habituellement un niveau quasiment aussi élevé que celles de décembre. Cette période se prépare dès à présent. Les marchands doivent s'assurer de stocks suffisants pour le début d'année et déterminer leurs axes de développement e-commerce, parmi lesquels les places de marché.

Autour du même sujet