Le digital peut-il faire venir les clients dans les points de vente ?

L’évolution des usages sur le web et le mobile offre de nouvelles opportunités pour les enseignes de distribution et les réseaux de points de vente.

On constate deux phénomène concomitant. D'une part, le développement des recherches sur le web et le mobile avant l’achat en magasin (Research Online Purchase OffLine). Et d'autre part, la montée en puissance phénoménale de l’équipement et de l’usage des smartphones et du mobile en général (Mobile to Store).
Et pourtant aujourd'hui, le digital est principalement associé à la vente en ligne, alors que celle-ci ne représente que 7% du commerce de détail (1).

Étudions deux solutions simples et concrètes où le digital permet de faire venir et revenir les clients en magasin.
Faire venir en magasin en optimisant le référencement local des points de vente.
Trouver facilement et simplement le point de vente quand on le cherche :
Le référencement local permet de guider les consommateurs en optimisant la présence des points de vente sur le web et sur le mobile. Il répond à la demande croissante des consommateurs :
* 20% des recherches effectuées sur Google sont pour des entreprises locales (2). * Cette tendance est encore plus forte sur le mobile où ce chiffre monte à 40% (2).
* Le mobile est également de plus en plus utilisé avant l’acte d’achat. Près d’un mobinaute sur deux recherche de l’information sur son mobile avant l’achat (3).

Comment améliorer le référencement local des points de vente?
- En déployant une présence complète sur le web et le mobile, de l’ensemble des points de vente d’une enseigne grâce à des pages dédiées.
- En ajoutant des informations pratiques (adresse, plan d’accès, horaires d’ouverture, marques distribuées, disponibilité des produits…) et des offres personnalisées (codes promo, ventes privées, coupons de réduction…).
- En garantissant à l’utilisateur une mise à jour rapide et complète de la liste des points de vente.
- En optimisant le référencement des points de vente sur l’ensemble de l’univers sémantique de l’enseigne : marque, catégorie et produit.
- En déclinant ce référencement local sur l’ensemble des relais digitaux de l’enseigne : le site web, le site mobile, les applications mobiles, les annuaires professionnels, les réseaux sociaux…

Faire revenir en magasin en optimisant sa relation client via le SMS
Le téléphone mobile est dans la poche de tous les consommateurs : On compte 69,5 millions d’abonnées au téléphone mobile en France soit 106% de la population. Un utilisateur envoie en moyenne 221 SMS par mois, en progression de 31% (4).
Pour les enseignes de distribution, le mobile, et particulièrement le SMS, est une valeur sûre du "mobile-to-store" pour deux raisons : simplicité & universalité.
- Le SMS est universel : quel que soit l’opérateur, la marque ou l’âge du téléphone, 100% des mobiles sont compatibles avec le SMS. Par ailleurs, près de 9 SMS sur 10  sont lus par le destinataire (5).
- Il est bien perçu : 40% des mobinautes souhaitent recevoir des SMS commerciaux sur leur mobile (5) et de plus en plus d’utilisateurs souhaitent recevoir des offres promotionnelles par SMS (6).
- Le SMS est personnalisable : le nom, l’âge et le sexe sont autant de critères qui peuvent être adaptés à chaque destinataire. Le SMS permet ainsi d’établir une relation unique avec chaque consommateur.
- Il est mesurable : Plusieurs méthodes permettent de démontrer l’efficacité du SMS, de la réception sur le mobile à la présentation en point de vente.En conclusion ;

Conclusion :
Oui, le digital peut réellement faire venir et revenir les clients en points de vente.
La question simple que doivent impérativement se poser les enseignes de distribution et les réseaux de points de vente :
Ma stratégie digitale est-elle optimisée et coordonnée sur ces deux sujets ?

----------------
(1) Centre for Retail Research 2011.
(2) BIA/Kelsey Group/Google Blog.
(3) 47% Baromètre sur les comportements d’achats /
Médiamétrie/NetRatings.
(4)
Arcep : 1er trim. 2012 / Observatoire des marchés des communications électroniques en France.
(5) Groupe M - SFR Régie 2012.
(6) eMarketer : Mobile Phone Shoppers Show Growing Preference for Text Marketing May 16, 2012.

Autour du même sujet