E-marketing : ces entreprises qui ont exploité avec succès le Big Data

Google Trends nous rapporte la naissance de ce phénomène du Big Data début 2012. Que signifie au juste « Big data » et comment s'en saisir concrètement ? Le Big data, buzzword ou pas ?  Focus sur des cas pratiques et outils opérationnels pour saisir ce nouvel eldorado.

Volume important de données brutes, les big data n'ont de valeur que dans leur traitement. Ainsi, ces données doivent indiscutablement être raffinées pour être exploitables de façon opérationnelle. Données analytics, bases clients, toute la masse d’informations stockées et collectées grâce au web et constituant votre écosystème sont du Big data. Assurément néanmoins, la valeur des données collectées réside en leur traitement : collecter oui, mais il faut raffiner surtout !

Focus sur 4 exemples opérationnels de data-driven marketing

1/Créer un véritable chasseur de tête online ultra-performant : le défi relevé par LinkedIn !

LinkedIn a développé des applications capables d’identifier les profils les plus mobiles ou les candidats passifs talentueux. Par l’exploitation ingénieuse de grands ensembles de données, LinkedIn a en réalité créé un véritable chasseur de tête algorithmique.

2/ L'exemple de BestMart ou comment devenir leader des ventes du jeu vidéo de l'année ?

En anticipant la demande bien sûr !

Pour atteindre cet objectif stratégique, BestMart a corrélé ses données propres, relevés et études des sentiments à travers les médias sociaux, requêtes web, croisées avec les investissements publicitaires de l’industrie du jeu.
En confrontant les données démographiques locales et les recherches digitales, BestMart a pu affiner géographiquement sa gestion de stock et mettre en place un pricing dynamique lié aux volumes de demandes et à l’activité concurrentielle.

3/ Comment prédire le succès du box offices et répartir ses efforts marketing en conséquence ?

Demandez aux Studios cinématographiques ! Par l’étude et la segmentation de données diffusées sur les réseaux sociaux, l’USC’s Annenberg Innovation Lab a pu comprendre les sentiments « pre-release » du public et ainsi allouer des budgets publicitaires pour orienter ses opérations marketing et faire évoluer positivement la perception du public.

4/ Google.org : estimer la progression des épidémies !

« Nous avons en effet remarqué une corrélation étroite entre le nombre d'internautes qui recherchent des termes liés à la grippe et le nombre de personnes présentant les symptômes de cette maladie. (…). La comparaison du nombre de requêtes Google par rapport aux données des systèmes de surveillance conventionnels a démontré que la fréquence de nombreuses requêtes augmentait au moment de la saison des grippes. Par conséquent, nous pouvons estimer la progression de la grippe dans des pays ou des régions du monde en comptabilisant ces requêtes. » Extrait de « Comment ça marche ? » de l’outil Google suivi de la grippe.

Halte aux "blabla", exploitez efficacement vos data !

NON, l’utilisation des grands ensembles de données n’est pas réservée aux entreprises multinationales ! Il est important pour chaque entreprise de trouver la solution de traitement de données. 

Voici une boite à outils pour passer de la théorie à la pratique

  • http://www.kaggle.com/ : Plateforme pour soumettre votre problématique à une communauté. Vous offrez une récompense et des scientifiques du monde entier entrent en compétition pour la résoudre. Simple non ?
  • Ne passez surtout pas à côté de http://www.ibmbigdatahub.com/, le portail dédié au Big Data par IBM : études de cas, analyses.
  • http://www.captaindash.com : tableau de bord en modèle freemium pour croiser des données issues de bases, de solutions analytics et autres plateformes sociales pour profiter de  corrélations directement actionnables.
  • www.beampulse.com : outil clé en mains pour animer votre site web sans passer par des développements spécifiques. Observez (carte de chaleurs, scrollmap, confettis), segmentez puis stimulez vos visiteurs en temps réel par la mise en place d’actions de marketing réactif.
  • http://www.google.com/analytics/ : solution professionnelle d’analyse d’audience par Google.
  • http://www.google.com/trends/ : outil d’analyse et de prévision des tendances de recherches de Google.

Autour du même sujet