Communication via Facebook : êtes-vous prêts pour 2014 ?

Votre entreprise est présente sur Facebook. Et maintenant ? Que vous ayez 100 fans ou plusieurs millions, vous êtes à une étape de votre développement sur le réseau social. Comment passer à l'étape suivante ?

Cas n°1 : Vous n’êtes pas encore sur Facebook

Votre problème : le retard ! Qu’attendez-vous ? Quelle que soit la taille de votre entreprise, Facebook est aujourd’hui une brique essentielle de toute stratégie de communication. Pourquoi se priver du potentiel de Facebook pour développer sa notoriété, interagir avec ses clients ou prospects et fidéliser sa communauté ?
Fin 2013, plus de 90 % des marques ont leur page. Pour les 10 % restants, deux explications sont souvent mises en avant : « je ne suis pas convaincu du ROI » ou « ma population cible n’est pas sur Facebook ».
Quant à la démographie, certes le taux de pénétration le plus fort est chez les 18-29 ans avec 90 % mais les autres segments grossissent très vite : 72 % de pénétration chez les 30-49 ans, 60 % chez les 50-64 ans et 43 % chez les 65+. En bref, plus d’excuses, il est grand temps de franchir le pas avant de prendre un retard difficile à rattraper.

Cas n°2 : Vous avez constitué organiquement une communauté mais le nombre de fans commence à stagner

Votre problème : la génération de nouveaux fans de qualité. Mais avant cela il faut se libérer d’un tabou très répandu dans les directions digitales : aller chercher de nouveaux fans ne veux pas dire recruter des fans de mauvaises qualités. Acheter des fans est une erreur bien évidemment, mais inviter une audience ciblée à participer à une animation proposée par votre marque est un moyen  très efficace d’élargir votre communauté.
Pour éviter les opportunistes et pérenniser la relation hors Facebook, un détaillant proposera par exemple un lot à retirer en magasin ou des cartes cadeaux.
Le meilleur moyen de maximiser votre impact est de proposer un jeu innovant, différent de ceux de vos concurrents et surtout sans bugs car l’effet boomerang est immédiat.

Cas n°3 : Vous avez déjà constitué une large communauté de fans mais vous n’êtes pas satisfait des interactions que génère votre contenu

Votre problème : l’engagement de vos fans. Vos contenus sont de qualité mais pas suffisamment partagés, commentés, aimés. Avant de jeter votre community manager avec l’eau du bain posez-vous les bonnes questions : peut-être vos contenus ne sont tout simplement pas vus ! Avec l’accroissement de la concurrence sur le réseau et les marques qui publient toujours plus, la portée moyenne des posts sur Facebook a baissé pour atteindre 12,6 % selon la dernière étude d’Edgerankchecker.com.
Pour faire la différence et vous assurer une plus grande portée, il faut développer plus d’affinités entre vous et vos fans. Si vous êtes un acteur alimentaire par exemple, pourquoi pas créer un « social magazine » de recettes à partir de contributions de vos fans ? Si vous êtes un acteur sport ou média, testez un jeu de pronostics sportif. Tout ce qui pourra inciter vos fans à interagir davantage avec vous sur Facebook augmentera votre taux d’engagement et par conséquent la portée de vos messages.

Cas n°4 : Vous êtes un grand groupe avec de nombreuses pages Facebook de plus en plus difficiles à contrôler

Votre problème : le contrôle de votre présence sociale. Chaque marque ou chaque pays de votre groupe, chaque magasin de votre réseau possède sa propre page Facebook et l’anime. Vos challenges sont donc aujourd’hui le pilotage d’un environnement multi-pages, les temps de réponse aux posts, la cohérence des messages et des visuels entre pages fans, le suivi des statistiques de chaque page. L’enjeu ici est majeur car votre e-réputation en dépend.
Une étude a récemment rappelé que si une crise se diffuse généralement en moins d’une heure sur les réseaux sociaux, il faut en moyenne 21 heures aux entreprises pour y répondre. Seul moyen de faire la différence, une bonne préparation avec des équipes dédiées et un outil de gestion multi-pages qui vous permettra de centraliser l’ensemble de vos pages sous une même interface.

Autour du même sujet