Se réinventer chaque jour

L'IAB France choisit une nouvelle équipe dirigeante jeudi 3 avril 2014. La liste #iabReegineering, que je mène, a pour ambition, face aux transformations rapides du marché de la publicité digitale, de fédérer ses acteurs, d'expliquer les différents mouvements et de définir les normes du marché.

Nous sommes tous au cœur d’une révolution permanente. À chaque heure, nous vivons tous quasiment un changement d’ère. Ce n’est pas seulement "business as usual" mais aussi "revolution as usual".

Ça tombe bien. Nous sommes tous animés par une obsession commune pour la découverte, le changement, l’innovation, la conquête…
En ce sens l'IAB France doit aussi faire sa propre révolution afin de permettre à chacun d'entre nous dans son métier et dans son secteur d'activité, d’être plus mobile dans un monde toujours plus mobile, plus informé dans un monde toujours plus informé, plus conquérant dans un monde toujours plus conquérant. Agile dans un monde toujours plus en mouvement.
Cela naîtra selon nous  de la combinaison de deux mouvements a priori contradictoires, mais qui, pour nous, doivent être impérativement engagés conjointement.
D’une part, un mouvement de renforcement de l’identité et de l’expertise de l’IAB France notamment par les échanges que nous pouvons générer entre nous, par cross-fertilisation et enrichissement mutuels ; et d’autre part, un mouvement, d’ouverture et d’élargissement, d’enrichissement notamment par des partenariats pour profiter pleinement des dynamiques et opportunités de marché.

Dans ce cadre notre action à la tête de l’IAB France s’organisera autour de six axes forts :
  1. Accompagner et décrypter au plus près des évolutions et des innovations. Un état de veille active et experte afin d’offrir à chacun le monitoring le plus efficace possible pour la meilleure réactivité et proactivité. 
  2. Communiquer le plus efficacement possible en modernisant nos contenus afin d’évangéliser et de défendre au mieux nos intérêts. 
  3. Être plus présent et plus actif au cœur des affaires publiques en devenant un acteur-clé et incontournable des débats concernant les data, la réglementation, l’Europe, la loi Sapin, la fiscalité…
  4. S’ouvrir largement aux autres acteurs du marché tels que les annonceurs, les acteurs digitaux et les start-up afin de faire naître des synergies créatrices de valeurs pour notre secteur.
  5. Mieux qualifier et mesurer les profils et l’impact de notre industrie en terme d’employabilité notamment par des évaluations et des formations pour augmenter la valeur opérationnelle des profils sur le marché.
  6. Faire évoluer notre organisation dans la "cour des grands" en la dotant d’une plus grande force de frappe, en recrutant et fédérant de nouveaux acteurs et en transformant notre organisation et notre gouvernance.
Par la richesse et la diversité de ses membres, l’IAB France a tous les talents et toutes les énergies pour fédérer, expliquer les mouvements en cours et définir les normes du marché. Internet, c’est la liberté. A nous de l’exercer avec responsabilité.
------------
Une 2nde liste, Team IAB 360, est en compétition pour cette élection. Elle est conduite par Olivier MAZERON (GroupM) qui s’exprime également dans le JDN : http://www.journaldunet.com/ebusiness/expert/56961/team-iab-360--le-manifeste.shtml

Innovation / IAB