Boostez le partage de vos contenus

Quelques méthodes simples et efficaces pour optimiser le partage de son contenu en ligne.

Résumer internet à une simple formule semble peine perdue. Mais l’adage « vite fait, bien fait » se prête quand même bien à l’univers connecté du quick action web où l'information se doit d’être facilement et rapidement partageable afin que votre contenu puisse allumer le feu puis se propager à toute vitesse…

Après le fond, place à la forme : découvrez quelques méthodes simples et efficaces pour tirer parti du partage haut débit ...

1- Créez des boutons de partage

Les boutons de partage sont un outil particulièrement adapté pour en savoir plus sur le partage de vos contenus. Essayez d’optimiser le dispositif en proposant des options qui vous livreront quelques indices sur votre viralité dark social : « Partager par e-mail », « Partager sur WhatsApp » … Anticipez aussi les nouveaux modes de consommation de l’information à la volée, comme les outils de partage via mobile.

2- Brandez vos URLs

Vous avez déjà sans doute déjà fait appel à un raccourcisseur d’URL, de type bit.ly mais saviez-vous qu’il était possible de personnaliser ce dernier avec le nom de domaine de votre marque ? Selon Radium One, les marques qui utilisent ces « branded shortened URL » bénéficient de 25% de taux de clic en plus par rapport aux générateurs de liens classiques…

3- Tirez profit du Copier / Coller

Qui n’a pas déjà copié-collé un extrait d’article pour le partager par mail ou sur les réseaux ? Cette pratique, souvent nuisible pour le traffic et la visibilité de votre site, peut être évitée grâce à des scripts qui rajoutent automatiquement le lien vers l’article copié assorti de la mention « Lire la suite »…rebasculant ensuite le lecteur vers vos plateformes.

4- Sélectionnez et partagez 

Il arrive que seuls des extraits particuliers captent notre attention. Ça tombe bien, il existe désormais des plugins pour partager des contenus spécifiques ! Vous pourrez ainsi sélectionner un passage précis et le partager directement sur Twitter, Facebook et consorts. L’avantage ? L’éditeur et les lecteurs pourront ainsi se livrer à des conversations contextuellement plus pertinentes. De même que le partage ciblé engendre plus de dialogues et d’interactions, ce qui contribuera à améliorer l’expérience utilisateur… tout en augmentant le temps de visite passé sur votre site.

5- Multipliez les formats

Anticipez vos contenus en cross-channel, à savoir sous des aspects variés : un podcast ou une infographie pour accompagner votre contenu mais aussi un format mobi ou e-pub en plus du PDF classique afin de toucher les lecteurs de tablettes…

6- Chronométrez la lecture

Une fonctionnalité permet d’estimer le temps de lecture au début de chaque post. Si ce dispositif fait parfois grincer des dents (un temps de lecture reste subjectif…), il n’en reste pas moins utile pour les internautes souvent pressés et qui mènent plusieurs actions en même temps.

Haut débit / Facebook