"Expérience utilisateur" : mais de quoi parle-ton ?

Il ne se passe pas un jour sans que ne soit publié un article faisant référence à l’expérience utilisateur, mais qu’entend-t-on par expérience utilisateur ? Une enquête récente de Limelight rapporte qu’en 2015 les performances des sites restent essentielles mais les internautes semblent un peu plus patients.

Les baby-boomers  battent des records de temps passé sur Internet

Au total, le temps passé en ligne cette année a augmenté de façon spectaculaire et 45% des répondants déclarent passer plus de 15 heures par semaine sur leur ordinateur portable, tablette ou téléphone.

Si vous imaginez que les Millennials (la génération Y) sont le groupe d’âge qui passe le plus de temps sur Internet, ajoutez quelques décennies de plus… Étonnamment, et peut-être à l'encontre de la pensée populaire,  la catégorie d’âge qui passe le plus de temps sur Internet est le segment des 51-69 ans. En effet, 51% de cette catégorie d’âge déclarent passer 15 heures par semaine alors que les 18-30 ans ne sont que 41% à y consacrer cette même durée de temps.

Internet mobile, vidéo et l'importance d'une expérience personnalisée

Alors que nous sommes de plus en plus connectés en permanence, nos attentes vis-à-vis de l’Internet mobile dépassent largement une simple utilisation professionnelle selon l’organisme ComScore.  L'année dernière,  44% des utilisateurs ont déclaré être prêts à ce que la navigation sur mobile soit plus lente sur mobile que sur leur ordinateur. Cette année, les résultats sont nettement différents et  seulement 35 % ont déclaré accepter que la navigation sur mobile soit plus lente. Par ailleurs, 40% attendent que leur expérience de navigation soit aussi rapide quel que soit le terminal utilisé.  Manifestement, l’adoption croissante de l’Internet mobile s’accompagne d’une augmentation des attentes.

Quels contenus ?

-          Durant la journée les sites les plus fréquemment utilisés sont les réseaux sociaux, les sites d’actualité et les contenus vidéo (en 2014 les sites d’actualité arrivaient en tête). Les sites de e-commerce quand à eux, arrivent en 5ème place, derrière la recherche de produits en ligne. Ainsi, il ressort très clairement que les utilisateurs consomment davantage de contenu qu’ils n’achètent en ligne.

-          La vidéo est la clé pour la génération Y: Alors que les réseaux sociaux restent l'activité la plus populaire en ligne, la génération Y consacre presque autant de temps à regarder des vidéos en ligne. Cette tendance risque de s’accentuer avec les nombreux services  de streaming et les retransmissions d’événements en direct plus nombreux. 

-          La performance est toujours la clé d'une navigation de qualité, mais étonnamment, la patience est une qualité inattendue: L'année dernière, la majorité (52%) des répondants à l’enquête indiquait que la haute performance d’un site était essentielle avec seulement 41%  prêts à attendre plus de cinq secondes pour le chargement d’un site. Même si la performance est toujours importante en 2015, les internautes font preuve de plus de patience puisque cette année 52 % seraient prêts  à attendre plus de cinq secondes. De plus, cette année, 33% iraient sur un site concurrent si le téléchargement d’un site était trop lent, ce qui représente une baisse de 4 points par rapport à l’année dernière. De plus, cette année 72% des internautes seraient disposés à donner une nouvelle chance à un site trop lent, alors qu’ils n’étaient que 69% l’année dernière.

-          Les utilisateurs souhaitent une expérience personnalisée: L'année dernière, l’enquête rapportait que la valeur de l’expérience web personnalisée était à démontrer, avec 37% des répondants déclarant qu’ils ne souhaitaient pas qu’un site garde en mémoire leur précédente visite. Cette année, on constate que la tendance s’inverse et seuls 25% des internautes refusent une expérience de navigation hautement personnalisée.

L’omniprésence accrue de l’Internet mobile et de la vidéo crée de nouvelles attentes chez les utilisateurs. Nous avons une multitude d’options, plus de contenu, plus de vidéo et plus d’achats en ligne. S’ils font preuve d’une plus grande patience, les internautes – que ce soit les « Milennials », la génération X ou les baby-boomers, attendent tous une navigation  plus personnalisée et totalement fluide. Dans le cas contraire, ils iront à la concurrence. Avec l’explosion de contenus, le « branded entertainment » (divertissements publicitaires et promotionnels proposés par les grandes marques nationales), la vidéo et le e-commerce, l’enjeu est plus fort que jamais.

Streaming / Réseaux sociaux