Les innovations retail les plus marquantes du mois de septembre 2017

Comme chaque mois, focus sur les innovations qui changent l’expérience shopping. L’Occitane se refait une beauté. Votre opticien Leclerc digitalise votre parcours client. Nike fait le pari de personnaliser votre basket en une heure. Ikea annonce (enfin !) la sortie d’Ikea Place. KFC vous propose de payer avec un « sourire » !

"Sunshine" d’Occitane, votre meilleur allié beauté

Dans une logique d’authenticité et mu par envie de se rapprocher de ses clients, le groupe Occitane teste un nouveau concept baptisé « Sunshine » dans plus de 40 magasins en Europe, en Russie, en Asie, au Moyen-Orient et aux Etats-Unis. Depuis le 4 septembre, rue de Ternes dans le 17ème arrondissement de Paris, les inconditionnels de la marque peuvent bénéficier de ce nouveau concept. Avis à tous ceux qui aiment se faire choyer, ça va devenir « the place to be » ! Petit tour du proprio ? Avant de passer entre les mains d’un professionnel de la beauté, un petit espace « cosy » vous attend pour réaliser des diagnostics de peau et ainsi vous orienter au mieux dans vos achats. Plus question de chercher pendant des heures un produit, le nouveau concept « Sunshine » est « UX centric » avant tout. En effet, chaque soin possède son propre espace dédié ! Petite nouveauté : les hommes aussi peuvent désormais y trouver leur bonheur. Et pour ajouter une touche encore plus friendly à ce nouveau concept, la marque offre la possibilité de personnaliser chaque coffret cadeau. L’Occitane l’a compris, le digital est son nouvel allié beauté, celui qui réenchante intégralement son image de marque. Et, en plus de redonner un coup de jeune au design de ses boutiques, l’enseigne de beauté rénove aussi ses services « online » en proposant l’option « click and collect » sur leur site internet. De quoi succomber à tous les coups !

Pour en savoir plus, cliquez ici 

Votre opticien chez Leclerc

Pour répondre aux enjeux du marché de l’optique, Leclerc s’est lancé un nouveau défi, accompagné par Lonsdale AKDV : rendre l’optique simple et accessible à tous grâce, notamment, à la digitalisation du point de vente ! Le nouveau concept de l’opticien de Leclerc s’apparente presque à un vrai terrain de jeu où le client vit, de son entrée à sa sortie de la boutique, une véritable expérience digitalisée. Ses premiers pas sont accompagnés du balisage à l’affichage dynamique qui favorise son déplacement dans le magasin, presque une course d’orientation ! A cela s’ajoute des technologies innovantes, notamment la réalité virtuelle intégrée dans un casque, pour permettre aux clients d’essayer des verres dans différents environnements (brouillard, pluie, vision de près ou de loin etc.) Les clients peuvent aussi avoir accès à un miroir intelligent pour vivre leur essayage de manière totalement autonome. Le principe est simple : ledit miroir prend des photos détaillées de tous les profils et offre ainsi au client la possibilité de s’admirer avec sa future monture. L’opticien met aussi à disposition une équipe de professionnels certifiés et disponibles. Vous l’aurez compris, Leclerc allie subtilement innovation et humain pour favoriser le parcours d’achat de ses clients ! Bien vu !

Pour en savoir plus, cliquez ici
Nike personnalise vos chaussures en une heure !

La « personnalisation » est le nouveau maître mot des retailers qui, face à la montée croissante de l’e-commerce, doivent impérativement innover en matière d’expérience client !  Et ça, Nike l’a très bien compris en créant son studio « Nike By You », à New York, dans lequel la marque offre la possibilité à un nombre limité de passionnés, d’essayer leur nouvelle technologie de personnalisation de basket. Chaque visiteur aura le choix entre quatre packs possibles de graphiques et quelques modèles de couleurs différentes pour personnaliser la partie supérieure de leurs chaussures. Le petit plus : il leur est aussi possible de rajouter du texte personnalisé ! La conception est ensuite projetée sur une basket vierge. Si le design plait, il faut moins d’une heure à Nike pour créer le produit final directement en boutique. Souvenez-vous de Knit for You d’Adidas, la nouvelle ère de personnalisation du retail est en route ! Et ce, pour le plus grand plaisir des clients.

Pour en savoir plus, cliquez ici 
Vous en rêviez, Ikea l’a fait pour vous

Et la bonne nouvelle du mois tombe, Ikea lance enfin son application de réalité augmentée, intitulée "Ikea Place", qui permet aux consommateurs d'expérimenter des produits chez eux avant de les acheter. Cette application évalue automatiquement les produits en fonction des dimensions de la pièce. Il vous est même possible de changer les couleurs du mobilier choisi et sa taille… Finis les calculs en tout genre, les montages et démontages… l’enseigne Suédoise vous facilite la vie tout en challengeant ses concurrents ! L’application sera bientôt téléchargeable sur votre App Store ! Un bon prétexte pour déménager, non ?

Pour en savoir plus, cliquez ici :

Souriez, c’est payé !

C’est dans un des restaurants KFCde Chine que les clients peuvent désormais payer en esquissant un sourire. Le fast-food est équipé d’un outil de reconnaissance faciale baptisé « Smile to Pay » créé de toute pièce par Alipay (en 2004). Cette nouvelle technologie a pour but de faciliter l’acte d’achat tout en réduisant le temps d’attente aux caisses. La seule condition pour payer avec votre sourire ravageur ? Avoir votre smartphone à portée de main pour valider la commande ! Aucune crainte, même avec une perruque, l’outil vous reconnaîtra toujours. Pour une innovation retail SBAM – comprenez « sourire-bonjour-au-revoir-merci », je lui décernerais bien la médaille du mois ! Payer avec le sourire, n’est-ce pas là une belle preuve que l’innovation retail fait des miracles ?!

Pour en savoir plus, cliquez ici 

Retail

Annonces Google