Amazon lance son smartphone "Fire Phone"

Après la liseuse et la tablette, le géant de l'e-commerce s'attaque au marché ultra-concurrentiel des smartphones avec un produit pour le moins innovant.

Amazon semble bien décidé à tailler des croupières aux deux géants du secteur, Samsung et Apple, lui qui vient tout juste de présenter son premier modèle de smartphone, baptisé "Fire Phone", un appareil doté d'un écran de 4,7 pouces, de 2 GB de mémoire vive, d'un appareil photo de 13 megapixels et d'un processeur "quatre-coeurs" de 2,2 Ghz. Surtout, le smartphone intègre une technologie 3D, nommée "interface dynamique" par Jeff Bezos, qui permet d'afficher certains éléments à la façon d'un hologramme, grâce à plusieurs capteurs infrarouges placés sur le devant de l'appareil. 

L'autre grande nouveauté réside dans la capacité du smartphone à accéder à divers menus en l'inclinant sur la droite ou sur la gauche et à faire défiler un texte, sans toucher l'écran, en l'inclinant vers le haut ou vers le bas. Aussi, le smartphone d'Amazon intègre une fonctionnalité qui n'est pas sans rappeler Shazam, laquelle permet de reconnaître n'importe quelle chanson ou film. La capacité de reconnaissance de l'outil va encore plus loin, puisqu'il permettra également d'identifier un livre, une œuvre d'art ou tout autre objet (ce sont au total 100 millions d'objets qui peuvent être identifiés selon Amazon). Un lien vers le site d'e-commerce d'Amazon sera proposé pour se procurer l'objet en question. Aux Etats-unis, le Fire Phone sera exclusivement commercialisé par l'opérateur AT&T, au prix de 199 dollars pour un contrat de deux ans. L'enjeu est de taille pour Amazon, après le lancement de sa liseuse et de sa tablette. Car pour s'imposer, le groupe n'hésite pas être agressif côté prix, l'objectif principal était de vendre toujours plus de produits et de services via sa plateforme.

 

Smartphone / Amazon