Facebook lance un réseau publicitaire pour applications tierces

La société va proposer aux annonceurs d'acheter des emplacements publicitaires hors de son application tout en gardant ses outils de ciblage.

Facebook travaille au développement de son propre réseau de publicité mobile, pour applications tierces, apprend-t-on dans une note de blog postée par le réseau social. Il y explique avoir commencé quelques tests avec des annonceurs triés sur le volet. "Notre objectif est de proposer un reach encore plus grand aux annonceurs, en gardant les compétences de Facebook en matière de ciblage, sur et en dehors du réseau social". L'annonce est loin d'être anondine de la part d'une société qui réalise près de 50% de son chiffre d'affaires publicitaires sur le mobile et qui doit faire face à la montée en puissance annoncée de Twitter sur ce canal, après le rachat de la régie Mopub.

Cela permettrait à Facebook, qui dispose déjà d'un inventaire conséquent, de proposer à ses clients des inventaires et des formats aux profils différents de ceux dont il dispose. Ses clients pourraient donc utiliser les capacités de ciblage de Facebook de manière plus exhaustive. Aucun détail n'a filtré en revanche sur les conditions du partenariat commercial que Facebook espère passer avec les applications dont il prendrait une partie de l'inventaire en régie.

Facebook / Ciblage