Hyperlapse d'Instagram se met au selfie. Pour se sauver d'un bide ?

 Hyperlapse Instagram bide 0914 Un mois après son lancement, l'application est engluée dans les profondeurs du classement de l'App Store. Sa mise à jour lui permettra peut-être de se relancer.

Tout juste un mois après son lancement sur iOS et dans l'attente de son arrivée sur Android, l'application Hyperlapse d'Instagram procède à une première mise à jour d'importance, avec l'arrivée de la fonction #selfielapse qui permet de capturer une vidéo Hyperlapse avec la caméra frontale de son iPhone en mode "selfie". "Comme pour un Hyperlapse classique, vous pouvez partager votre vidéo Hyperlapse directement avec votre compte Instagram ou Facebook, juste en un tap, ou bien l'enregistrer dans la pellicule de votre téléphone pour vous en servir plus tard", explique Instagram dans un communiqué de presse. L'exercice n'étant pas des plus aisés, l'équipe dispense ainsi quelques conseils de mise en scène. Par exemple, rester immobile devant un décor en mouvement, ou encore faire un reportage de transformation (coupe de cheveux, maquillage...) pour rendre l'effet encore plus saisissant. 

Le réseau social profite de l'annonce pour se féliciter de ce que "Hyperlapse a ouvert de nouvelles possibilités créatives et a déjà inspiré de nombreuses vidéos d'artistes et de marques dans le monde entier". Un enthousiasme qui tranche pourtant singulièrement avec les performances réelles de l'application. Si celle-ci est restée dans le top 10 de l'App Store durant la semaine qui a suivi son lancement, effet nouveauté oblige, elle s'est très rapidement retrouvée engluée dans les profondeurs du classement. Le 25 septembre, elle n'était ainsi située qu'à la 251e place de l'Apple Store US et à la 567e place de l'App Store français. Il faut dire qu'il est devenu de plus en plus difficile de se faire sa place dans un univers où les applications photo et vidéo de niche pullulent. Ce ne sont pas sa maison-mère, Facebook, et son échec Slingshot qui diront le contraire. Instagram espère peut-être que la mode des selfies lui permettra de relancer une application à bout de souffle. 

hyperlapse
Evolution du classement de l'application dans les App Store US et français. © App Annie

App Store / Instagram