L'Internet mobile continue de progresser en France


Quatre millions de Français se connectent chaque jour à l'Internet depuis leur mobile, selon une étude. Le nombre de mobinautes a plus que doublé en deux ans.

L'accès à l'Internet est devenu le troisième usage du téléphone mobile. Telle est l'un des principaux enseignements de la deuxième édition de l'Observatoire de l'Internet mobile, réalisé par l'agence conseil GroupM et la régie publicitaire de l'opérateur mobile SFR. Selon ce sondage 4 millions de Français se connectent quotidiennement à l'Internet via leur mobile. Un an auparavant, ils étaient plus de deux fois moins nombreux : 1,8 million.

Cette progression est évidemment due à la progression du taux de pénétration des smartphones, conçus pour faciliter l'usage du Web. 44 % des possesseurs de smartphones se connectent tous les jours ou presque, contre 25 % pour la moyenne des abonnés Internet. En moyenne, les possesseurs de smartphone surfent sur 4,5 sites différents par semaine et possèdent 17 applications (dont seulement 2 payantes), mais n'en utilisent que 3,6 chaque jour.

L'attrait pour l'Internet mobile ne diminue pas. 45 % des possesseurs de mobiles (95 % des Français) ont changé de terminal au cours des 12 derniers mois. Sur ses 45 %, une personne sur deux motive son choix par l'attrait pour de nouvelles fonctionnalités, comme l'accès à l'Internet mobile ou l'écran tactile. 29 % des Français disposent actuellement d'un abonnement mobile leur permettant de se connecter à Internet, soit une progression de 62 % par rapport à l'année dernière. Près de 80 % d'entre eux dispose d'un forfait Internet mobile "illimité".

Autour du même sujet