Monétiser son application sans passer par la pub Faire sponsoriser son application par une marque

L'évolution du marché de la publicité mobile vous effraie mais vous n'avez, pour autant pas envie de vous lancer dans un modèle d'application payante que vous savez d'avance condamné ? "Plutôt que de vendre la publicité au CPM, sous une forme industrielle, on peut décider de vendre le contenu et l'audience de son application à une marque", conseille Jérôme Stioui, PDG de l'agence de marketing mobile Ad4Screen. L'application payante "Dico Prénoms" a ainsi été approchée par la marque Verbaudet qui, désireuse de toucher les femmes enceintes, lui a proposé de payer l'équivalent de 5 000 téléchargements. La marque a défini le nombre de téléchargements qu'elle souhaitait sponsoriser et payait à la performance pour chaque téléchargement réalisé. En échange de quoi, l'application devenait gratuite et habillée de bannières et interstitiels Verbaudet, le temps de l'opération. 

Un opération de co-branding impactante

Le bénéfice est immédiat pour la marque qui met en place un dispositif bien plus impactant auprès de sa cible qu'une traditionnelle campagne de bannières display. L'éditeur y trouve, quant à lui, doublement son compte : il atteint un revenu garanti sur un certain volume de téléchargements et un éventuel cercle vertueux, avec une augmentation fulgurante du nombre d'utilisateurs, qui peut lui permettre d'émerger dans les classements d'applications voire de "buzzer".
 

Les élus doivent avoir une cible en affinité avec la marque

Christophe Brun, directeur général de l'agence BeMobee, tient toutefois à nuancer ce tableau idyllique et explique: "Le nombre d'applications éligibles à ce type de dispositifs au sein desquels une marque offre un cadeau est relativement restreint, explique-t-il. Encore faut-il disposer d'un produit ou d'une audience affinitaire." Les deux marques, l'annonceur et l'application, doivent en effet disposer de codes communs pour justifier une telle association. Et lorsque cela marche, l'accord ponctuel peut être renouvelé jusqu'à se transformer en partenariat pluri-annuel.

Marketing mobile / Publicité mobile