GoAdv veut monétiser l'audience d'Excite en Europe

Le groupe de marketing en ligne, coté sur Alternext, a relancé plusieurs versions du portail, qu'il a racheté en 2007. Il veut profiter de son ancienne notoriété pour construire un réseau de sites à forte audience.

Une affaire. C'est ainsi que Luca Ascani présente aujourd'hui l'acquisition du groupe Excite et de ses portails en Europe, finalisée en octobre 2007. Près de six mois plus tard, le président de la société de marketing en ligne franco-britannico-italienne GoAdv ne regrette pas, en échange de 2,7 millions d'euros, d'avoir mis la main sur cette ancienne gloire de l'Internet, laissée depuis quelques années à l'abandon par ses propriétaires successifs.

 

Lancé en 1994 sous le nom d'Architext, et racheté dix ans plus tard par Ask Jeeves (devenu Ask.com) pour 6 millions d'euros après être passé dans le giron de Tiscali, Excite n'en finissait pas de dépérir depuis sa faillite de 2001. Le rachat de Ask par IAC avait notamment stoppé la stratégie de portail engagée par la société, dont Excite faisait partie. Le réseau européen sera finalement rachetée à IAC par ses salariés en août 2007, avant de se revendre à GoAdv.

 

Aujourd'hui, Luca Ascani espère donner au portail la seconde jeunesse qu'il attendait depuis longtemps. "Nous avons relancé les versions française, allemande et espagnole entre les mois de janvier et février", explique-t-il, notamment en y ajoutant des contenus d'actualité, en plus du service de recherche (piloté par Ask) et du Webmail, qui compte 800.000 abonnés. "Maintenant nous voulons nous appuyer sur l'expérience de notre réseau de sites pour monétiser Excite en Europe".

 

Répartition du chiffre d'affaires 2007 de GoAdv
PaysPart du chiffre d'affaires généré
Source : GoAdv / 2008
Allemagne23,01 %
France22,41 %
Royaume-Uni21,66 %
Italie18,64 %
Autres (Espagne, Suède et Pays-Bas)14,28 %


Pour cela le président de GoAdv parie surtout sur la notoriété d'Excite. "La marque est toujours forte, et vit grâce aux centaines de millions d'euros d'investissements effectués aux début des années 2000", assure Luca Ascani. L'ensemble des portails européens d'Excite revendique aujourd'hui 5 millions de visiteurs uniques mensuels. "Il existe encore une forte communauté autour d'Excite, essentiellement des internautes de l'époque du Web 1.0", affirme-t-il. En 2007, Excite a réalisé un chiffre d'affaires de 3,5 millions d'euros, pour un EBITDA de 300.000 euros, contre 20 millions d'euros pour GoAdv.

 

GoAdv cherche ainsi à bâtir un réseau de sites à forte audience à côté de son réseau européen de guides d'achat Meilleures Offres (Meilleures-offres.fr, Migliori-offerte.com, etc.), riche de plus d'une centaine de sites, via lesquels il fournit des services de régie online à la performance (CPC, CPL, CPS). En y ajoutant l'audience d'Excite, GoAdv affirme aujourd'hui générer une audience globale de plus de 15 millions de visiteurs uniques à travers l'Europe.


Financée grâce aux fonds levés (6,5 millions d'euros au total) par son introduction sur Alternext au cours de l'été 2007 (lire GoAdv s'introduit sur Alternext pour entamer sa croissance externe, du 29/08/07), l'acquisition d'Excite doit par ailleurs inaugurer d'autres emplettes pour la société de marketing en ligne. "Nous cherchons des sociétés qui ont su créer des marques fortes sans pour autant avoir réussi à les monétiser efficacement", précise Luca Ascani. GoAdv est déjà en discussion avec deux sociétés en vue de finaliser des acquisitions dans le courant de l'année.

Chiffre d'affaires