L'actualité e-business qu'il ne fallait pas manquer cet été Levées de fonds : 1855, Mesmateriaux.com, Azendoo, Santessima.com

1855 augmente son capital de 4,5 millions d'euros

Après un exercice 2011 qui s'est soldé par un chiffre d'affaires en hausse de 33% pour atteindre 16,5 millions d'euros et un bénéfice net de 1,1 million d'euros, l'e-commerçant spécialisé dans le vin, 1855, annonce une levée de 4,5 millions d'euros auprès d'Aphrodite, le holding des fondateurs, et de Midi Capital (Groupe Caisse d'Epargne) pour procéder à une augmentation de capital du même montant, afin d'accélérer son développement. C'est la 4e fois en moins de deux ans et demi que 1855 se recapitalise, notamment auprès d'Aphrodite. En proie à de graves difficultés financières, la société avait en effet levé 9 millions d'euros en février 2010, 7 millions en novembre de la même année, puis 5 millions en novembre 2011.

 

Mesmateriaux.com lève 1,25 million d'euros auprès de CapHorn

Le site de vente de matériaux de construction en ligne, mesmateriaux.com, a annoncé une levée de 1,25 million d'euros auprès de CapHorn Invest. Fondée en 2009 par Yohan Pinto, Julie Haussard et Mathieu Brulon, la start-up basée au Mans s'appuie sur une équipe de 12 personnes et table sur un chiffre d'affaires supérieur à 5 millions d'euros pour le prochain exercice.

 

Azendoo lève 1,3 million d'euros pour développer son modèle freemium

La start-up bordelaise Azendoo, qui a lancé une solution de travail collaboratif sur Internet, a levé 1,3 million auprès d'une holding luxembourgeoise nommée Halisol. Co-fondée par Benoît Droulin, Grégory Lefort et Christophe Gagin en décembre 2010, la start-up édite un outil permettant de synchroniser messages et documents. Après avoir mis en œuvre la version "bêta" de sa solution, cette augmentation de capital va permettra à Azendoo, qui a été soutenu par l'Agence régionale Aquitaine Développement Innovation et qui compte une douzaine de salariés, de se lancer dans la commercialisation de son offre freemium. Parmi les premiers clients, l'Enseigne La Poste, le réseau de distribution du groupe postal.


Santessima.com lève 3 millions d'euros et vise des acquisitions

L'e-commerçant spécialisé dans la santé en ligne, Santessima.com, a réalisé une levée de fonds de 3 millions d'euros auprès de son actionnaire historique Seventure Partners  et deux autres acteurs, Starquest et Calao Finance. Une opération qui doit permettre au propriétaire de Monpharmacien.fr, Paraboutik.com et Candelens.com de poursuivre la vague d'acquisitions lancée en octobre dernier.

Selon Boursier.com, le site référence aujourd'hui 6 000 produits et revendique des produits vendus à des tarifs 30% inférieurs aux boutiques traditionnelles. Cette levée de fonds permettra également à la société d'investir dans la notoriété de ses marques.

 

Facebook / Levée de fonds